
Assistant de recherche et d’édition (H/F)
Référence : UMR8586-LUICAM-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2 347,95 brut et 3 424,60€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Soutien à la recherche à l’Institut des Amériques :
La commission Recherche du Conseil scientifique (CS) de l’Institut des Amériques (IdA) évalue les projets proposés dans le cadre des appels annuels de l’IdA pour soutenir la recherche doctorale, l’organisation de manifestations scientifiques et la structuration de projets scientifiques, en collaboration avec les pôles régionaux et les autres commissions du CS. Elle propose, par exemple, un prix de thèse qui témoigne du soutien du réseau à la formation doctorale, élément central de la politique de l’IdA. Elle organise également un Congrès biennal des américanistes.
Soutien aux publications de l’Institut des Amériques :
L’Institut des Amériques développe une politique de publications de livres et d’articles en version numérique et papier : en 2011, la revue en ligne IdeAs. Idées d’Amériques a été créée sur la plateforme d’édition électronique OpenEdition et qui compte actuellement avec 25 numéros. Depuis sa création, l’IdA a signé plusieurs partenariats avec des maisons d’édition, dont la collection « Des Amériques » des Presses universitaires de Rennes, qui compte désormais plus de 75 ouvrages.
Activités :
Mission 1 : Gestion des dossiers en lien avec la recherche
Gestion des appels en cours (échanges avec les candidats, les experts et la commission)
Mission 2 : Soutien à la gestion et à la valorisation des publications (papier et en ligne)
Suivi des numéros en cours de la revue (relecture d’articles et de traductions, échanges avec auteurs et évaluateurs...), organisation des réunions du comité de rédaction
Réflexion pour l’amélioration de la structuration de la revue (outils Open Edition Journals, mise en conformité en fonction des critères définis...).
Conception et réalisation de différents projets de valorisation : événements, vidéos, site internet, flyers, diffusion de l’information, CR de lecture, réseaux sociaux, ...
Missions complémentaires
Organisation de réunions et rédaction de CR
Participation ponctuelle à l’organisation de réunions du réseau
Contexte de travail :
L’Institut des Amériques est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) porté par l’université Sorbonne Nouvelle, le CNRS et le Campus Condorcet, qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. Il bénéficie du soutien du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Son organisation en réseau lui permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques et médiatiques. L’institut rassemble à ce jour une soixantaine d’établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Il valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de no
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Profil du candidat :
Formation Bac +3 : sciences sociales, édition, management de l’édition, édition en ligne, communication numérique, métiers de la traduction, lettres, langues. Bonne connaissance des outils d’édition de gestion de projets.
Bonne connaissance des Amériques. Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol et/ou du portugais indispensable. Excellentes qualités rédactionnelles (rédaction, orthographe, grammaire, règles typographiques, capacité de synthèse ...). Ouverture d’esprit et polyvalence. Goût pour le travail en équipe (communication et partage de l’information). Sens de l’organisation et de la rigueur. Bonne maîtrise des outils bureautiques et multimédias
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé d'édition