Assistant de recherche F/H auprès du Professeur Menger
Référence : 2025-2127246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : 3 rue d'Ulm 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Vous assisterez l’équipe en réalisant une partie du recueil de matériau qualitatif. Votre rôle ne sera pas seulement un rôle d’exécutant.e. Vous serez aussi associé.e à la réflexion sur la construction et la conduite de l’enquête.
Activités principales
- Préparer et réaliser, en binôme avec Colombe Saillard (ATER au sein de la chaire), une campagne d’entretiens semi-directifs auprès d’étudiantes et anciennes étudiantes de l’École polytechnique
- Réaliser également potentiellement des observations de terrain au sein de l’établissement
- Charger de la conception et de la diffusion d’un questionnaire en ligne adressé à l’ensemble des dernières cohortes d’étudiant.es de l’École
Compétences
- Connaissances en sociologie du genre et sociologie de l’éducation
- Expérience de réalisation d’entretiens semi-directifs dans le cadre d’enquêtes de sociologie
Profil recherché
- Élève de master (ou plus) de sciences sociales
- Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Curiosité et prise d’initiative
- Intérêt pour les enjeux et genre et d’éducation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
La Chaire de Sociologie du Travail Créateur du Collège de France est occupée depuis 2013 par le Professeur Pierre-Michel Menger, qui a consacré dans ce cadre ses travaux et ses enseignements à des thématiques aussi diverses que la création artistique, le talent, ou encore la production du savoir.
Depuis 2019, plusieurs projets de la chaire se sont structurés autour de l’étude des mondes des mathématiques, donnant lieu à des publications importantes les considérant d’abord comme mondes professionnels, au prisme notamment de l’analyse des formations et des carrières. Le Professeur Menger et son équipe s’intéressent depuis 2021 (dans le cadre notamment du programme Agir Pour l’Éducation) aux mathématiques envisagées cette fois du point de vue de leur enseignement en contexte scolaire et périscolaire. Un des axes importants de cette recherche concerne l’étude des disparités genrées de réussite en mathématiques et de la dynamique de féminisation des filières STEM.
Dans cette perspective, la chaire souhaite mettre en place au printemps une enquête de terrain auprès d’étudiantes ou anciennes étudiantes de l’École polytechnique, afin de mieux appréhender leurs trajectoires et leurs vécus.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation**
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire**
**nous vous remercions de libeller vos documents avec votre nom et prénom au format PDF
Il doit être adressé dans un délai de 1 mois suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante :
job-ref-37cly8k5uk@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Poste réservé aux contractuels, de catégorie A
CDD de 6 mois -
Vacant à partir du 01/03/2026
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*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*