Assistant de recherche (H/F)
Référence : UMR8545-LINPOL-041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75690 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 771.56 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant(e) de recherche travaillera sur un projet de recherche en cours intitulé « Migration, IDE et marges du commerce ». Le projet combine plusieurs sources de données et étudie la manière dont les migrations influencent le commerce, les investissements directs étrangers (IDE) et leur ratio, dans un cadre empirique de type gravitaire unifié et cohérent avec la théorie.
Activités :
L’assistant(e) de recherche contribuera à l’avancement de l’analyse économétrique. Une méthodologie a déjà été développée et appliquée aux données existantes. L’assistant(e) de recherche aidera à affiner et à faire progresser cette méthodologie, ainsi qu’à étendre la base de données. Cela comprendra :
• Tâche 1. Extension de la base de données : ajout de nouvelles variables et élargissement de l’échantillon.
• Tâche 2. Analyse économétrique, en appliquant la méthodologie actuelle.
• Tâche 3. Contribution à l’extension de la méthodologie existante.
• Tâche 4. Revue de la littérature sur les approches empiriques pertinentes.
Contexte de travail :
Recherches menées à PSE dans le cadre d’un projet de recherche sur financé par les fonds de recherche IUF-CNRS
Profil recherché
Competences :
Analyse de données et techniques économétriques avancées
Contraintes et risques :
Quotité de temps de travail : 30 %
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données