Assistant de service social au Service Pénitentiaire d'insertion et de probation de la Dordogne - MAUZAC
Référence : 2024-1784150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Dordogne - Localisation : Centre de détention Les sablières 24150 MAUZAC et GRAND CASTANG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- contribuer à la prise en compte de la dimension sociale et familiale et analyser les besoins, dans le cadre du suivi des personnes sous main de justice, aux fins de favoriser une insertion sociale durable. Favoriser le maintien, l'établissement ou le rétablissement des droits sociaux des PPSMJ.
- évaluer des capacités d'insertion socio professionnelle de la personne : déterminer ses ressources et ses limites
- Travail de réseau et de partenariat : lien avec les organismes : CAF, Préfecture, Pôle emploi, Mission Locale,...
- Participer aux commissions d’application des peines et aux commissions pluridisciplinaires
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle afin de limiter le risque de récidive
- Accompagner vers les dispositifs de droits communs/ Favoriser l'accès au logement
- Travailler autour d'un projet professionnel : élaboration, orientation favorisant sa mise en œuvre
- Travailler sur la construction identitaire : revalorisation, questionnement autour de ses propres fonctionnements, travail sur les relations familiales, soutien à la parentalité... Travailler sur les habiletés sociales : prendre le bus, réaliser les actes de la vie quotidienne, se positionner dans un groupe, se positionner en tant que citoyen
- Sensibiliser sur les questions liées à la gestion du budget
- Mode d'accompagnement en individuel (entretiens) et collectifs (groupe de parole approche pluridisciplinaire : CPIP, psychologue et éducateurs/ ateliers permettant de se repérer dans les dispositifs de droits communs)
- accompagnement vers les dispositifs existants : bailleurs sociaux, agence immobilière sociale, CAF, Pôle emploi, mission locale, CPAM....
Profil recherché
Poste accessible par détachement d'un autre ministère.
Accessible à un e-conseiller-e ou conseiller-e en économie sociale et familiale par la voie de détachement sous réserve que le candidat prouve que son corps d’appartenance et son statut lui permettent de postuler à ce poste en voie de détachement.
Compétences attendues
Connaissance des phénomènes de désistance
Droit de la santé et protection sociale
Connaissance du partenariat local
Organiser
Autonome
Esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Trois axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela :
l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), condamnées à une peine privative ou restrictive de liberté ;
l’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation;
l’insertion des personnes placées sous main de justice.
A partir du mandat judiciaire confié, les SPIP, par leur capacité d’évaluation et de développement de modes de prises en charge adaptés, individuels et collectifs, favorisent le principe de l’individualisation de l’exécution de la peine.
Composition et effectifs du service
1 DFSPIP,1 adjointe,1 attachée ,4 DPIP. 32 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, un référent TIG, 2 surveillants,7 administratifs, 1 assistante sociale,1 psychologue, 1 coordinatrice culturelle, 1 binôme de soutien (éducateur et psychologue).
Votre hiérarchie :
Directrice fonctionnelle du SPIP
Vos interlocuteurs métiers :
CPIP, CAF, Préfecture, Pôle emploi, Mission Locale,…
À propos de l'offre
-
Poste profilé
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : minimum 2 ans
Groupe IFSE : 2 -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition :
Ordinateur portable, smartphone
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Assistante / Assistant de service social