Assistant de service social du personnel

Référence : 2025-2058317

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 24/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Rattaché au bureau de l'action sociale, le service social du personnel, composé de 2 assistants de service social, vient en soutien auprès des agents en difficulté d'ordre personnel ou professionnel et leur propose un accompagnement personnalisé en fonction des problématiques rencontrées.
Il assure le suivi de l'ensemble du personnel affecté en région Ile de France (administration centrale, DRAC Ile de France, SCN, EPA ne disposant pas de leur propre service social) et travaille en lien étroit avec les assistants sociaux du ministère de l'économie et des finances qui assurent l'accompagnement social des agents du ministère affectés en région dans le cadre d'une convention de prestation de service social.

Au sein du pôle du service social du personnel, l'assistant de service social
- Participe à la mise en oeuvre de l'accompagnement social des agents du ministère en apportant, d'une part, conseils et soutien aux agents en difficulté dans le domaine personnel ou professionnel (accueil, écoute, informations, aide aux démarches etc), expertise et appui au management, d'autre part.
- Procède à l'évaluation et à l'instruction des demandes de secours financier exceptionnels et les soumet ensuite, de façon anonyme, à la décision des membres de la commission des secours ministérielle qui se réunit une fois par mois. Dans ce cadre, il assure, en lien avec la conseillère technique nationale du ministère de l'économie et des finances, la coordination des demandes de secours transmises par les assistants sociaux situés en région.
- Réalise un bilan statistique de l'activité du service social dans le cadre d'un bilan annuel présenté aux représentants du personnel.
- Participe à la programmation d'actions collectives visant à sensibiliser et informer les agents sur des problématiques sociales communes.

L'assistant de service social sera amené.e à contribuer, en lien avec son binôme, à enrichir les actions menées par le service, en complémentarité avec d'autres intervenants, afin de mieux répondre aux besoins des agents tout au long de leur parcours professionnel et à inscrire le service dans une dynamique partenariale et d'animation de réseau. Il sera également amené à contribuer à l'enrichissement du bilan annuel sur l'activité du service social par l'introduction d'éléments statistiques sur l'accompagnement social des agents affectés en région.

Profil recherché

Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des réseaux et des dispositifs d'aide
- Connaissance juridique notamment dans le statut de la fonction publique
- Expérience des entretiens sociaux
- Avoir des compétences en informatique (word, excel)

Savoir-faire :
- Bonne qualité rédactionnelle
- Savoir analyser
- Savoir s'organiser

Savoir-être (compétences comportementales) :
Le titulaire du poste doit démontrer des capacités d'écoute, des aptitudes pédagogiques et relationnelles ainsi qu'une forte capacité de travail en équipe et d'animation.
Le poste exige rigueur, confidentialité et réactivité. Une bonne capacité d'écoute est également exigée, compte tenu du périmètre d'action du service et de la diversité des publics.

Perspectives d'évolution :
Les compétences acquises sur le poste sont transférables dans des services similaires au sein d'autres administrations. Elles permettent également d'enrichir un parcours professionnel pour l'accès au corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • stephanie.ricatti@culture.gouv.fr
  • recrutements.sg@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la sous-direction des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire, le bureau de l'action sociale (BAS), composé de 15 personnes, est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques d'action sociale dont bénéficient les agents du ministère de la culture dans le domaine :
- de l'action sociale collective (logement, restauration, soutien aux associations du personnel) et individuelle (prestation sociales ministérielles et interministérielles)
- de la médecine statutaire (comité médical, commission de réforme).

Les crédits mobilisés sur ces politiques, répartis sur les titres 2 et titre 3, correspondent à un montant annuel total d'environ 6 millions d?euros.

En relation avec l'ensemble des directions de l'administration centrale, des services déconcentrés, des établissements publics et des associations du personnel, il assure l'organisation et le secrétariat des instances de concertation (comité national d'action sociale, commission ministérielle des secours, commission d'attribution des logements sociaux). Il représente le ministère au comité interministériel d'action sociale organisé par la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Il pilote également les orientations relatives aux conditions de travail des agents en situation de handicap et l'éventuel aménagement de leurs postes de travail.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Une présence régulière sur site est requise pour recevoir et accompagner les agents. Télétravail possible, mais réservé aux seules tâches administratives.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des ressources humaines

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  • Adjoint(e) à la cheffe du bureau Recrutement, Attractivité et Accompagnement (BR2A) SG-SDPSP-193 H/F

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    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Direction générale des Entreprises (DGE)
  • Adjoint à la directrice déléguée aux Ressources humaines (H/F)

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bibliothèque Nationale de France (BNF)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    BNF
  • Chargé de gestion individuelle et paie (H/F)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bibliothèque Nationale de France (BNF)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    BNF