
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES - DSDEN 04
Référence : MENJ-02-2024-05241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : DSDEN DES ALPES DE HAUTE PROVENCE 04100 DIGNE LES BAINS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels En fonction du grade ou, pour les non titulaires de la fonction publique, selon compétences et e € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste d’assistant de service social H/F à mi-temps partagé : établissement scolaire / GIP MDPH
- Éducation nationale: il/elle intervient auprès des élèves scolarisés de son secteur d’affectation. Il/elle accompagne les adolescents confrontés à des difficultés personnelles, familiales ou sociales, et peut être mandaté.e par la CTD pour évaluer des situations complexes, notamment sur les secteurs vacants.
- MDPH: il-elle contribue, à l’instruction des demandes liées au handicap dans le cadre de la scolarisation. Il/elle facilite l’accès à une scolarité adaptée en accompagnant les élèves et les familles, en articulation avec le service de l’école inclusive. Il/elle joue un rôle de coordination entre les différents partenaires (école, famille, institutions), garantissant ainsi un accompagnement cohérent, personnalisé et efficace.
Accompagnement social individualisé
- Assurer une présence régulière dans les établissements
- Il-elle peut s’autosaisir, être sollicité-e par l’élève lui-même, les représentants légaux, les membres de l’équipe éducative, les partenaires
- Assurer un rôle d’écoute et d’accompagnement social des élèves, de conseil et d’aide technique, de médiation avec un travail en partenariat étroit, avec les différents membres de l’équipe éducative, ainsi que de liaison avec d’autres services, institutions et associations
- Si nécessaire, se rendre au domicile des parents, à leur demande ou avec leur accord
Dans le cadre de la protection de l’enfance en danger, il-elle doit :
- apprécier le danger ou le risque de danger (besoins et des droits fondamentaux, état de santé, conditions d’éducation, développement, bien-être et signes de souffrance)
- proposer les réponses de protection les mieux adaptées
Il –elle transmet, par voie hiérarchique auprès de la CTD, dans les situations de danger et/ou de refus d’adhésion de la famille, un écrit professionnel pour transmission aux services compétents.
Conseil social et intervention sociale
- Informer sur le contexte économique et social du secteur de recrutement de l’établissement, et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Favoriser et faciliter la relation avec l’ensemble des partenaires sociaux, associatifs et/ou institutionnels. Il-elle peut être amené.e à coordonner les actions de différents intervenants autour de la situation d’un élève.
- Participer aux différentes instances de concertations de l’établissement
Conduite de projets d’actions collectives
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions collectives de prévention définies dans le cadre du projet d’établissement.
- Collaborer aux projets d'éducation à la citoyenneté et de prévention des conduites à risques dans les établissements<
Profil recherché
Vos compétences
• Avoir une connaissance approfondie du secteur social.
• Maîtriser le fonctionnement institutionnel.
• Disposer des connaissances légales et administratives nécessaires à l’accomplissement des missions.
• Posséder une expertise sociale fine et argumentée et des capacités rédactionnelles
• Analyser, reformuler et communiquer.
• Connaître les missions/actions des partenaires.
• Maîtriser les outils bureautiques Word, Excel, Internet.
Vos capacités professionnelles
• Connaitre et mettre en œuvre les priorités nationales et académiques en utilisant les dispositifs du département.
• Diagnostiquer et accompagner la demande des élèves, des familles des partenaires internes et externes.
• Être à l’écoute, accompagner les élèves et leurs familles,
• Adhérer et contribuer aux objectifs et au projet des établissements où il-elle exerce.
• Enrichir et contribuer au projet de service.
• Respecter le secret professionnel et les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie.
• Travailler en équipe
Vos aptitudes et qualités
• Equilibre psychologique.
• Aisance relationnelle et adaptabilité.
• Qualité d’écoute et de maîtrise de soi.
• Curiosité et ouverture d’esprit.
• Empathie et neutralité.
• Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers.
• Capacité d’adaptation et autonomie.
• Posture professionnelle.
• Respect du cadre institutionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET LA DIVERSITÉ
Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l'Éducation nationale, concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
Au sein des établissements d'enseignement et en interface avec les partenaires institutionnels, le service social en faveur des élèves met en œuvre la politique éducative sociale et de santé du ministère de l'Éducation nationale. Son action s'exerce en articulation et en cohérence avec l'ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les autres acteurs de l'environnement social des élèves et de leur famille.
À propos de l'offre
-
Les missions du service social en faveur des élèves s’exercent dans le cadre des priorités nationales déclinées au niveau académique et départemental suivantes : • Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés. • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles/conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine. • Contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes ses formes, en soutenant les élèves (auteurs comme victimes), en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et rupture de dialogue. • Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits • Concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoin particulier • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité • Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en lien avec les établissements de formation.
-
Autorité Hiérarchique : Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale.
Supérieur Hiérarchique : Conseiller-ère technique de service social, responsable départemental-e.
Mise à disposition :
- un bureau identifié, accessible, équipé de mobilier fermant à clé, d'une ligne téléphonique directe et d’une imprimante ;
- un ordinateur portable professionnel ainsi que d’un smartphone professionnel (appels, SMS , MMS illimités et 20G d’internet/mois),
- un ordre de mission permanent ouvrant droit au remboursement des frais de déplacement engagés. documentation professionnelle, de temps d'échanges et d'analyse des pratiques.
Conditions particulières :
- Charge mentale : stress, gestion de situations à risque et complexes
- Temps de travail réparti sur plusieurs établissements scolaires
- Déplacements fréquents nécessitant une réactivité immédiate en zone montagne avec équipements obligatoires
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
- Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois
- Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
-
L’assistant.e de service social exerce, au sein du ministère de l’Education nationale, une profession qualifiée et règlementée.
Il-elle est tenu au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. En qualité de fonctionnaires, les assistants de service social sont par ailleurs tenus à l'obligation de discrétion, en vertu de l'article26, alinéa 1er de la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires. Les conditions du partage d'informations à caractère secret entre professionnels tenus au secret sont encadrées par deux dispositions législatives : -l'article L. 226-2-2 du code de l'action sociale et des familles modifié par la loi n°2007-293 réformant la protection de l'enfance ; -l'article L. 121-6-2 du même code modifié par la loi n 2007-297 du 5 mars 2007 de prévention de la délinquance. Le référentiel professionnel de compétences et d'activités est défini par l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'État d'assistant de service social. -
Assistante / Assistant de service social