assistant de service social (H/F)
Référence : 2025-2072828
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EPSM de l'Agglomération Lilloise
EPSM de l'Agglomération Lilloise - Localisation : CMP La MAdeleine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.
L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
· Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
· Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
· Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté
Profil recherché
· Vous êtes titulaire du D.E.A.S.S.
· Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie et d'esprit d'initiative.
· Vous portez un intérêt particulier à la santé mentale et vous avez une connaissance sémiologique de l'enfant et de l'adolescent
· Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire.
· Vous faites preuve de discrétion et êtes soucieux de la confidentialité et du respect du secret médical.
· Vous prenez en compte l'enfant et sa famille dans sa globalité, vous faites preuve d'une capacité d'écoute, d'observation et de réflexion.
· Vous êtes rigoureux, organisé, réactif, vous avez le sens des responsabilités et des capacités d'évaluation, d'aide, de conseil et de prévention.
· Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau.
· Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie).
· Vous avez le sens de l’accueil et de l'accompagnement, vous savez vous adapter aux situations complexes en faisant preuve de réactivité.
· Vous cultivez votre spécificité professionnelle dans le travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projets …
· Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise prend en charge les personnes souffrant des troubles psychiques au sein de la population des 553 373 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs.
Descriptif du service
Le pôle infanto-juvénile 59I06 est rattaché à l’EPSM de l’Agglomération Lilloise. Il est constitué de 4 Centres Médico-Psychologiques (CMP), d’un Hôpital de Jour pour enfant présentant des troubles du spectre autistique, d'un CATTP et d’un EDAP.
Il prend en charge les enfants de 0 à 18 ans présentant des difficultés d’ordre psychique et leur retentissement dans le domaine de la relation, de la communication, du développement moteur et du comportement.
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans la transversalité avec les autres unités fonctionnelles du pôle, avec la clinique de l’adolescent ainsi qu’avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours de l’enfant.
À propos de l'offre
-
· Vous êtes sous la responsabilité fonctionnelle du Cadre de santé paramédical et sous la responsabilité hiérarchique de la Cadre socio-éducative
· Vous travaillerez en journée : 38h20/semaine soit 7h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 8h30 et 19h, du lundi au samedi matin hors jours fériés.
· Participer aux temps institutionnels des structures
· Le permis B est exigé. Vous pourrez être amené à utiliser votre véhicule personnel pour les déplacements hors accompagnement de patient, avec prise en charge des frais kilométriques.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant de service social