
Assistant de service social (SPIP)
Référence : 2025-2054508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris - Localisation : Service d'accompagnement à la sortie résidence administrative OSNY Route départementale 927 à OSNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales:
Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire dont l’objectif est de favoriser le processus de sortie de la délinquance des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), l’ASS du SPIP :
Participe à l’évaluation, l’analyse de la situation de la PPSMJ, et à la définition d’un plan d’accompagnement de la personne et d’exécution de la peine (PACEP).
A la demande ou en accord avec le CPIP voire le cadre de proximité, il s’agit de réaliser un bilan social de la situation de la personne, de rendre un avis sur les interventions les plus adaptées et, par suite, de faciliter les contacts avec les partenaires dans le champ de l’insertion sociale (dont l’accès aux droits sociaux est un aspect).
La définition du PACEP et des axes de travail prioritaires doivent conduire à la généralisation de la tenue de commissions pluridisciplinaires internes (CPI) qui représentent le lieu dédié et privilégié d’une approche collégiale de la situation des PPSMJ.
La participation de l’ASS à cette instance est souhaitable voire requise dans un certain nombre de cas. L’établissement de calendriers de tenue des CPI à la maison d’arrêt doit faciliter l’organisation du travail de l’ASS à cet égard.
Dans un certain nombre de situations, l’ASS peut apporter son expertise et un appui technique aux CPIP s’agissant des droits sociaux et des dispositifs de droit commun.
Le cas échéant, cette expertise peut recouvrir des domaines spécifiques ou de prédilection, par exemple, celui de la protection de l’enfance qui permet d’engager un travail de fond sur le rétablissement des liens entre les pères détenus et leurs enfants, et de favoriser la mise en relation des partenaires.
- Contribue à l’information des PPSMJ, en premier lieu les personnes détenues, dans le champ des droits sociaux.
L’accès aux droits sociaux, le rétablissement des droits des personnes condamnées participe de l’objectif de prévenir la récidive.
A cette fin, l’ASS est susceptible de délivrer une information individuelle et/ou collective aux PPSMJ, d’élaborer des documents ou supports de communication permettant de guider et d’appuyer les démarches de ces dernières.
Ces initiatives peuvent intervenir à différents stades : lors de la phase d’accueil des personnes détenues arrivant à la maison d’arrêt ou au cours de l’exécution de la peine.
- Concourt au développement et à l’animation du réseau partenarial.
L’ASS doit prendre une part au développement et à l’animation de ce réseau.
Au bénéfice des personnes détenues, il peut s’agir notamment de faciliter la mise en relation avec les partenaires dans le champ de l’accès à l’hébergement et au logement (par exemple, le SIAO-115 (habilitation à la plateforme SI-SIAO) et le SAVL), du handicap (MDPH), de l’accès aux droits sociaux en général.
A cet égard, l’ASS assure une veille technique vis-à-vis de la réglementation en matière de réglementation sociale et des dispositifs mis en œuvre par les politiques publiques.
Profil recherché
Connaissances:
-Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, APPI/GENESIS…).
-Maîtrise des outils et techniques de gestion (tableaux de bord)
Savoir-faire:
-Evaluer une situation
-Instruire un dossier
-Coopérer
Savoir-être:
-Aptitude à rendre compte
-Sens pédagogique
-Réactivité
-Capacité à communiquer, aptitude à l’écoute et au dialogue
-Esprit d’initiative
-Sens de l’organisation
-Faculté d’adaptation
-Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience de terrain souhaitable
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.baldassi@justice.fr
- veronique.boiteux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
IFSE : 2
Descriptif du service
Le SPIP 95 assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, il concoure à l'individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.
Composition et effectifs du service:
Le SPIP du Val-d’Oise est constitué d’une équipe d’encadrement dont la composition est la suivante : la directrice fonctionnelle, une adjointe au DFSPIP, 7 DPIP (dont 2 en milieu fermé).
En outre le service comprend 56 CPIP, 7 agents PSE, 1 psychologue et 5 binômes de soutien. Les ressources administratives opérationnelles sont d'une attachée d'administration, de 2 SA, 13 adjoints (dont 2 en milieu fermé), un CLI, deux services civiques (dont 1 en milieu fermé) et un apprenti.
Le SPIP du Val-d'Oise est organisé en 2 antennes (MO et MF) et prend en charge environ 3200 personnes en milieu ouvert et 900 personnes détenues hébergées à la maison d'arrêt du Val-d'Oise.
Votre hiérarchie: Vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice fonctionnelle et de son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers: SAP, BEX, DISP Paris selon les fonctions occupées
À propos de l'offre
-
Organisation de travail: 7h30 par jour, pause déjeuner de 45 minutes à 1h30, possibilité de télétravailler après expérimentation acquise sur le poste
Restauration: Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking: RER A, ligne C transilien, bus, parking pour le personnel
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE (CV et lettre de motivation):
Stéphanie BALDASSI, directrice fonctionnelle du SPIP 95
stephanie.baldassi@justice.fr - 01.79.42.74.25 ou 06.46.68.40.54
Véronique BOITEUX, attaché d’administration
veronique.boiteux@justice.fr - 01.30.75.37.52 -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696du 6 août 1958 modifié, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Etre titulaire du diplôme d'assistant de service social permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social.
-
Diplôme d'Etat français d'assistant de service social
-
Vacant à partir du 23/06/2025
-
Assistante / Assistant de service social