ASSISTANT DE TRAITEMENT DES FONDS ANCIENS ET MODERNES (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Référence : O073251124000675
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Direction des archives, du patrimoine et des musées (DAPM) a pour missions d’enrichir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Savoie, monumental, artistique, immobilier et mobilier, ethnographique, matériel et immatériel, écrit ou graphique.
Elle comprend 3 services :
- les Archives départementales,
- la conservation départementale du patrimoine,
- le Musée Savoisien,
mettant en œuvre les actions de collecte et constitution des fonds et collections, inventaire, conservation préventive et curative, communication au public et aux chercheurs, actions pédagogiques, diffusion en ligne via les sites internet dédiés, soutien technique et financier à tous les détenteurs ou acteurs du patrimoine sur le territoire.
En tant qu’assistant de traitement des fonds anciens et modernes, vous contribuez à la constitution des fonds et collections d’archives publiques anciennes et modernes et vous inventoriez, conservez et préservez les fonds d’archives.
- Participer à la collecte et la sélection des archives
- Réaliser le traitement intellectuel des archives (classement, description normalisée et structurée des fonds, rédaction et encodage d’instruments de recherche et de fiches producteurs)
- Documenter les fonds et collections
- Documenter les producteurs et les évolutions institutionnelles
- Participer au traitement matériel des archives (conditionnement, reconditionnement, cotation, rangement, récolement)
- Contribuer à l’évaluation sanitaire des fonds (constat d’état, veille physique)
- Assister, sensibiliser et former les interlocuteurs internes et externes
- Participer à la communication et à la valorisation des fonds et collections
Profil recherché
Vous êtes diplômé ou de formation universitaire dans le domaine de l’archivistique.
Vous maîtrisez les principes de l’archivistique, les techniques de conservation et possédez une bonne culture historique. Rigoureux, organisé et à l’aise dans le travail en équipe, vous mettez vos qualités d’analyse, de synthèse et vos compétences rédactionnelles au service de la valorisation du patrimoine savoyard.
Permis B exigé.
Rejoignez l’équipe du Département !
À propos de l'offre
-
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Sylvie CLAUS, Chef de service des archives départementales au 04 79 70 87 73 ou par mail à sylvie.claus@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière culturelle : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine ou Adjoints territoriaux du patrimoine
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 24/12/2025, sous la référence E-2025-250 à recrutement@savoie.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Archiviste*