Assistant des assemblées - Conseil Régional de Guadeloupe

Référence : O971251124000672

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du chef de service, l’assistant( e) des assemblées aura pour missions principales :
L’assistant(e) des assemblées assure l’appui technique et administratif au bon déroulement des travaux de la Commission Permanente et de l’Assemblée Plénière ainsi que des commissions thématiques. Il/elle veille à la conformité, à la qualité, et à la bonne circulation des actes administratifs en lien avec l’outil AIRSdélib. Il/elle effectue toutes les missions nécessaires au bon déroulement de la direction

Traitement des dossiers de séance
• Mise en forme des projets de délibérations et de rapports à l’étape SA – Mise en forme sur l’application AIRSdélib.
• Vérification de la hiérarchie des normes juridiques dans les actes.
• Contrôle de l’existence de l’incidence financière dans les dossiers impliquant des montants.
• Harmonisation des visas, considérants, montants et détection des fautes d’orthographe.
• Vérification de la présence obligatoire du contrat d’engagement républicain pour les dossiers impliquant une association.
• Réaffectation des dossiers à la demande de la hiérarchie ou des instructeurs.
• Détection d’éventuels conflits d’intérêts d’un élu ou du Président de la collectivité.
Préparation et organisation des séances
• Création de la séance dans AIRSdélib (Commission Permanente / Assemblée Plénière).
• Avancement des dossiers de séance en coordination avec les services instructeurs.
• Envoi des convocations et gestion logistique de la séance (de la préparation jusqu’au jour J).
• Contact avec les élus pour les questions liées à la séance.
Suivi et post-traitement des séances
• Saisie des résultats de vote après les séances (CP / AP).
• Modification des pages de garde des délibérations en cas de déport.
• Télétransmission des délibérations en préfecture via AIRSdélib.
• Publication des actes sur le site internet du Conseil régional.

Profil recherché

Savoir-faire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la hiérarchie des normes et des procédures juridiques de validation des actes.
• Capacité à anticiper les risques de conflits d’intérêts et la procédure de déports.
• Maîtrise de l’outil AIRSdélib. (formation possible)
• Rigueur dans la relecture, la mise en forme et la vérification des actes.
• Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être
• Discrétion professionnelle.
• Réactivité et autonomie.
• Sens de l’organisation et respect des délais.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Qualités relationnelles, notamment dans les échanges avec les élus.

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr

    Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.

    En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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