
Assistant des chefs de départements de l'image et du son et de la conservation H/F
Référence : 2025-1968196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de la conservation assure la conservation matérielle, préventive et curative des archives, la gestion des espaces de conservation et la gestion des entrées. Le département de l’image et du son participe à la préservation et à la valorisation des archives qui lui sont confiées ; il se compose d’un atelier de photographie, d'un atelier audiovisuel et d'un pôle image chargé de la gestion des programmes de numérisation externalisés et de la médiathèque des AN.
Sous l'autorité des responsables de ces deux départements, l’assistant assure les missions suivantes :
Suivi des congés et autorisations d'absences de toutes natures, CET
Suivi des demandes de formation
Tenue du tableau mensuel de recensement des jours télétravaillés
Suivi des plannings des départements
Suivi et mise à jour des emplois du temps des cheffes de service
Organisation des réunions (invitations, réservations de salle)
Planning salle de lecture pour le pôle image (DIS)
Permanence téléphonique
Gestion de courriers
Gestion des chronos des demandes d'engagement budgétaire
Gestion des relances des fournisseurs
Suivi des commandes de matériel et de fournitures
Gestion des fournitures de bureau pour les deux départements
Classement et archivage des dossiers des départements
Participation aux réunions de service, rédaction des comptes rendus
Diverses tâches administratives et logistiques inhérentes à la vie des départements
Profil recherché
Profil de secrétaire administratif confirmé pour la gestion d’une cinquantaine d’agents en ressources humaines de proximité et pour les besoins administratifs courants.
Compétences techniques
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances des structures administratives du Ministère
Capacité à utiliser de nouveaux outils informatiques
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Réactivité et souplesse
Adaptabilité
Rigueur
Polyvalence
Force de proposition
Autonomie
Savoir être
Discrétion et respect des règles de confidentialité
Sens du contact et de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- françoise.janin@culture.gouv.fr
- flore.herve@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée, en lien avec les autres directions : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ; de l’administration et de la pérennisation des données et métadonnées des archives quel que soit leur support ; de la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ; de la valorisation et de la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du département de l’image et du son et la cheffe du département de la conservation
Liaisons fonctionnelles :
La responsable administrative et financière
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1.flore.herve@culture.gouv.fr, cheffe du département de l'image et du son
2. françoise.janin@culture.gouv.fr, cheffe du département de la conservationTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C, corps principal d'Adjoint administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 26/06/2025
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Assistante / Assistant de direction