Assistant des ressources humaines (H/F)
Référence : MOY1632-MOBINT-P96020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14000 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer le traitement et le suivi des demandes de reconnaissance d'accidents du travail et maladies professionnelles, et des demandes de congés de maladie spéciaux des agents de l'établissement, dans le respect du cadre juridique et financier et des objectifs opérationnels.
Activité :
Mettre en œuvre les procédures adéquates propres aux demandes d'accidents du travail et des maladies professionnelles (ATMP) :
* Réceptionner les demandes, les analyser, élaborer les décisions
* Déterminer les droits à indemnisation
* Calculer les rentes et pré-instruire les demandes d'allocations temporaires d'invalidité
* Organiser les expertises médicales
* Instruire les recours contre tiers responsables d'accidents
* Préparer les conseils médicaux
Assurer le secrétariat du conseil médical pour l'examen des demandes de congés de maladie spéciaux :
* Préparer les séances, convocations auprès de médecins agréés,
* Transmettre des documents,
* Rédiger des comptes-rendus et formaliser les procès-verbaux et les avis à destination des délégations régionales dans le respect des règles de protection des données à caractère personnel
De manière générale :
* Informer et conseiller les agents sur leur situation
* Renseigner les assistant-e-s de service social, médecins du travail, services des ressources humaines
* Assurer la liquidation des dépenses, notamment pour les expertises ou les remboursements à destination des agents ou des prestataires de santé.
* Participer à la veille technique de son domaine d'activité
* Rendre compte régulièrement de son activité
* Participer, en tant que personne ressource, à la communication et à la formation en interne comme en externe dans son domaine de compétence
Profil recherché
Contexte :
La DRH travaille en étroite collaboration avec les autres directions fonctionnelles du siège, les trois directions générales déléguées (recherche, innovation, ressources) mais également avec les directions des instituts et les délégations.
Composé d'environ 20 personnes, le service des pensions et accidents du travail, basé à Caen, est chargé de l'instruction des dossiers d'accidents du travail, de congés de maladie spéciaux, des demandes de reconstitution de carrière pour la retraite et d'administration des comptes individuels de retraite, du contrôle de la déclaration sociale nominative et du pilotage de la protection sociale complémentaire. Il a une mission de pilotage, d'assistance et de conseil auprès de ses différents interlocuteurs et assure une veille réglementaire relative à l'ensemble de ses domaines de compétence. Il gère l'ensemble du contentieux relevant de ses activités. La personne recrutée aura des interactions avec les différentes équipes du service. Elle sera amenée à échanger avec les autres services de la direction des ressources humaines, les services des ressources humaines des délégations régionales du CNRS, les médecins agréés, les prestataires de santé, le service des retraites de l'État.
Un accompagnement et des formations aux différents outils seront proposés afin de faciliter la prise de fonction.
Le poste peut comprendre des activités télétravaillables, est situé sur un site et dans des locaux agréables et accessibles.
Competence :
- Connaitre de manière approfondie la législation sur les congés maladie et les accidents du travail et des maladies professionnelles (ATMP)
- Connaitre de manière générale la gestion des ressources humaines et le statut général de la fonction publique
- Connaitre de manière générales les techniques de secrétariat et de gestion administrative
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
- Savoir gérer les priorités et organiser son activité et respecter les plannings en fonction des contraintes et des échéances
- Traiter les informations avec rigueur et confidentialité
- Travailler aussi bien en équipe qu'en mode autonome
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie