Assistant dette-trésorerie (h/f) - Département du Val-de-Marne

Référence : O094250701402157

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en ½uvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

Pour mettre en ½uvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :

service prospective (SPEC)
service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
service procédures, outils et sécurisation (SPOS)

Sous l'autorité directe du Chef de service et en appui aux responsables dette-trésorerie et garanties d'emprunts, l'assistant assure les missions suivantes :
· Développer et sécuriser l'ensemble des outils de gestion et bases de données du secteur dette-trésorerie.
· Mettre au point les procédures et tutoriels nécessaires dans ce champ.
· Réaliser toutes les opérations comptables liées à la gestion de la dette et de la trésorerie.
· L'instruction des demandes de garantie d'emprunt.
· La production de tableaux de bord et de données statistiques.
· La création d'outils d'aide à la décision dans le cadre des missions du service.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Profil recherché

Connaissances :
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales ;
- Connaissance de l'environnement bancaire et financier

Qui sommes-nous ?

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

À propos de l'offre

  • Anaïs GENTY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/11/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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