Assistant direction, CRMH, gestionnaire de subventions et chargé de communication
Référence : 2025-2124349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Corse
- Localisation : 1 CHEMIN DE LA PIETRINA 20704 AJACCIO CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent assure un rôle pivot de support stratégique et d'instruction réglementaire pour la Direction et la CRMH, en garantissant la fluidité des processus et la conformité administrative.
Assistant administratif de la direction (80% ETP) : Sous l'autorité du DRAC (directeur régional des affaires culturelles) et de son adjoint/ SG (secrétaire général), l'agent assure les tâches suivantes :
-Accueil et standard : Assure l'accueil physique, téléphonique et courriel de la DRAC.
-Assistance directionnelle : Assiste la direction dans l'organisation quotidienne de son travail et gère l'interface entre la direction et les autres services de la DRAC.
-Comptes rendus : Assiste aux réunions et rédige notamment les CR de CODIR (Comité de Direction).
-Logistique et organisation : Prend en charge les aspects logistiques et organisationnels de la direction et du secrétariat général (agendas, déplacements, tournées d'agents d'administration centrale et inspections ou de personnalités extérieures). Assure les commandes régulières de fournitures pour l'ensemble des services.
-Gestion du courrier : Est chargé de la gestion matérielle et informatique du courrier de la DRAC.
-Publicité des actes : Est chargé de la publication des arrêtés aux RAA (Recueil des Actes Administratifs).
-Dossiers de subvention de l'action culturelle : Assure l?instruction et le suivi administratif et financier des demandes de subvention dans le domaine de l?action culturelle.
-Communication : Assure la mission de communication de la DRAC (gestion du site internet, diffusion de l?information interne et externe, évènements).
Assistant administratif de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) (20% ETP) :
Sous l'autorité de la CRMH (conservatrice régionale en charge des monuments historiques), l'agent assure les tâches suivantes :
-Accueil et information : Assure l'accueil téléphonique et courriel pour les questions relevant du service, et oriente vers les ressources en ligne.
-Gestion des flux : Oriente les courriers reçus par le service vers l'agent compétent et accuse la réception des demandes.
-Instruction réglementaire : Envoie les formulaires de recherche du propriétaire/relevé cadastral et demandes d'accord du propriétaire et mairie. Gère les demandes de servitudes et les demandes d'avis réglementaires.
-Publicité et diffusion : Assure la publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture, la notification et la diffusion des arrêtés de protection et des autorisations de travaux.
-Soutien aux instances : Appui à la préparation des séances du Conseil des Sites en formation du patrimoine et de l'architecture (rédaction de l'ordre du jour, dépôt des dossiers sur le serveur dédié, liaison avec la préfecture, copie et diffusion aux services concernés).
Profil recherché
Connaissances :
- Classement et archivage papier et numérique
- Techniques de secrétariat et bureautique
- Gestion électronique de documents
- Gestion administrative et financière de subventions
- Réglementation relative aux subventions
- Techniques de communication
Autres connaissances :
- Logiciels métiers : Outlook, M365, Chorus DT, RAA, Arpège, Resana, Démarches Simplifiées.
Savoir-faire :
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Communiquer et diffuser une information
- Prendre des initiatives
- Être force de propositions
- Travailler en équipe
- Encadrer et transmettre des connaissances
- Organiser et hiérarchiser les priorités
- Répondre aux urgences
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens des relations humaines
- Sens aiguë de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hakima.meftahi@culture.gouv.fr
- direction.corse@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
La direction comprend :
1 directeur régional
1 secrétaire générale
1 assistant de direction
1 apprenti
1 chargé de missions
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques : est placé directement sous l'autorité du DRAC , de la SG et de la conservatrice des MH.
Liaisons fonctionnelles : ensemble des services de la DRAC, Préfecture de Corse, collectivités.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Assistante / Assistant de direction