ASSISTANT DROITS A PENSION OU PRESTATION BICMR
Référence : DEF_16-00058064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
.L’assistant droit à pension vient en appui de la cheffe du portefeuille « réversions », dans le domaine du suivi réglementaire et de la gestion des connaissances spécifiques au droit des pensions. A ce titre, en l’absence de la cheffe de portefeuille, il manage une équipe de 8 instructeurs et veille à maintenir la polyvalence nécessaire entre eux, apporte son expertise dans la mise en œuvre des procédures et contribue activement au contrôle interne.Il traite les dossiers complexes, assure le suivi des non conformités et est en relation avec le service des retraites de l’Etat (SRE) et la caisse des dépôts et consignations (CDC).Le poste nécessite un travail d’investigation à forte dimension humaine, avec une capacité de compréhension et d’empathie au profit des familles endeuillées, ainsi qu’une grande réactivité et disponibilité. L’assistant droit à pension exerce ses missions en lien avec des collaborateurs externes, notamment les bureaux d’aide aux familles du ministère des armées et de la gendarmerie, et traite en particulier l’instruction des dossiers transmis suivant les décès de militaires en activité.
Profil recherché
Intéressé par le domaine des ressources humaines, vous maîtrisez la réglementation relative au droit des pensions, ainsi que l’environnement juridique de ce secteur. Votre esprit d’initiative, vos qualités managériales et relationnelles, votre aptitude à la conduite et à l’accompagnement du changement sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Vous savez également faire preuve de dialogue et coopérer en interne.
Découvrez le SPRP : https://youtu.be/SPRP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- laurent.carlet@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du MinArm est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions du ministère.Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions de retraite (à l’exception des ressortissants de l’ancienne communauté) et l’invalidité de l’ensemble des personnels du ministère (militaires, fonctionnaires, agents sous contrat de plus d’un an et ouvriers de l’Etat). Il se compose d’un pôle « invalidités militaires » et d’un pôle « invalidités civiles », se dernier comprenant trois portefeuilles (« fonctionnaires », « agents sous contrat et ouvriers de l’Etat » et « réversions »).
À propos de l'offre
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- Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire ; stationnement sous conditions.
- Rythme de travail : 7h36 par jour - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail 1 jours par semaine selon la disponibilité du matériel ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel.
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie