Assistant du pôle de lutte contre l'habitat indigne (H/F)

Référence : 2025-1935655

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
  • Localisation : RUE DU 26 EME RI 24016 PERIGUEUX CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La lutte contre le mal-logement est une politique prioritaire de l'État et des collectivités territoriales. Elle associe plusieurs réglementations et acteurs compétents. Le Secrétariat du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne est le maillon indispensable de la chaîne d'acteurs et a pour mission de renseigner et coordonner. Pour cela, vous en assurez :
   - l'accueil téléphonique ;
   - les tâches administratives post comités techniques ;
   - la gestion des boîtes mails partagées

Dans le cadre des travaux d'office, vous assurez le suivi des dossiers en lien avec les entreprises, vous suivez et contrôlez les factures et procédez au recouvrement auprès des propriétaires.

Lors des congés de la secrétaire du pôle, vous assurez son remplacement.

La cellule construction durable et solidaire est composée d'un collectif de 6 agents et d'un chef de cellule qui assure l'encadrement. La cellule a en charge de porter les politiques publiques en matières d'accessibilité des bâtiments et de l'espace public, le contrôle des règles de la construction, la santé bâtiment et la lutte contre le mal-logement.

En intégrant la cellule construction durable et solidaire, vous serez en contact avec un public en situation de précarité. Ainsi, au-delà du travail administratif, vous aurez une action concrète pour l'amélioration du quotidien des familles.

Vous serez en relation avec les 4 délégations territoriales de la Direction Départementale des Territoires, avec la préfecture et les membres du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (ARS, DDETSPP, CAF...), les usagers (occupants et propriétaires de logements) et les collectivités territoriales.

Profil recherché

Les missions de secrétariat et de gestion des travaux d'office nécessitent de nombreuses compétences pouvant être acquises par compagnonnage et/ou formation. En particulier :
   - maîtrise des outils bureautiques,
   - connaissance du fonctionnement d'un secrétariat,
   - maîtrise des applications Signal-Logement et ORTHI,
   - connaissance des réglementations relatives au mal-logement (CCH, CSP, RSD, CGTC),
   - connaissance des modalités de l'achat public

Compte tenu de la variété des interlocuteurs, les compétences relationnelles ne sont pas moins importantes. En effet, le poste exige :
   - capacité d'écoute et d'adaptabilité
   - discrétion
   - capacité au travail en équipe

Compétences transversales :
   - réactivité
   - savoir rendre compte
   - organisation

Les débutants sur la thématique sont les bienvenus pourvus qu'ils désirent s'investir sur un sujet passionnant qui touche concrètement à la vie de personnes en situations de précarité.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires.

Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire de la Dordogne. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre.
Au sein de la DDT, le service aménagement et développement durables (SADD) porte des politiques publiques par l'intermédiaire de 3 pôles : transports exceptionnels, urbanisme/aménagement et ville durable et le pôle logement construction.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation.

    Pour toute question relative aux missions, au fonctionnement de la cellule ou au contexte professionnel, vous pouvez contacter :

       - Olivier TRIGO, chef de la cellule Construction Durable et Solidaire olivier.trigo@dordogne.gouv.fr / 05.53.03.67.63

       - Julien BARBEZIEUX, chef du pôle Logement Construction julien.barbezieux@dordogne.gouv.fr / 05.53.45.57.02

    Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr

  • Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un poste informatique et d'un téléphone, aurez pour vos déplacements la possibilité d'utiliser un véhicule de service en pool. Les horaires sont variables dans la limite des plages de présence obligatoires définies dans le règlement intérieur.
    Le télétravail est possible jusqu'à deux jours par semaine.
    Vous aurez également accès au restaurant inter-administratif du site.

    Poste RenoiRH n° E000028236

    Groupe RIFSEEP : 2

    Durée sur le poste : 3 ans

    Joindre un CV et une lettre de motivation.

    Date fin de publication : 26/06/2025

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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