Assistant du Préfet (H/F)

Référence : MINT_BA041ATC-92729

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- La gestion de l’agenda du Préfet (support électronique principalement)
- L’organisation de réunions (disponibilité des participants, confirmation des dates, lieu et objet des entrevues, réservation et préparation des salles)
- L’organisation des déplacements du Préfet
- La gestion des appels téléphoniques et la gestion de la messagerie
- La saisie de courriers, de notes et de rapports
- La participation à la constitution des dossiers du Préfet (relance des services, finalisation)
- La diffusion de messages, la circulation du courrier réservé, cabinet et parapheurs
- L’aide à la préparation des visites officielles (Membre du Gouvernement, Président de la République...)
- Le soutien dans la gestion des réceptions à la résidence du Préfet
- La gestion des centres de coût rattachés au Préfet
- La mutualisation des tâches avec les autres membres du pool secrétariat du Préfet, du Directeur de cabinet et du Secrétaire Général afin d’assurer la continuité du service
- Exerce les missions d’assistant Chorus DT.

Vous travaillez en binôme sur l’ensemble de vos missions avec l’assistant(e) du directeur de cabinet du Préfet.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Placé sous l’autorité du Préfet et du Directeur de cabinet, le Cabinet est composé : de la Direction des Sécurités (avec le SIDPC et le BPAS) ; du Bureau du Cabinet et de la Représentation de l’État – BRE- et du Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI).
- BOPSI : prévention de la délinquance, lutte contre la radicalisation et le séparatisme, lutte contre les discriminations, ordre public, gens du voyage, hospitalisations sous contrainte, réglementations relatives à la vidéoprotection, aux polices municipales, à l’aéronautique….
- SIDPC : sécurité et défense civiles, plans de prévention des risques, organisation des exercices, gestion des crises, sécurisation d’évènements, habilitations, contrôle des campings à risques, déminages, suivi des ERP….
- BPAS : réglementation relative aux débits de boissons, aux feux d’artifice, à la vidéo-protection, aux établissements recevant du public (ERP), aux manifestations sportives, aux armes, à sécurité routière…
- BCRE : représentation et distinctions honorifiques (médailles…) ; relations publiques et déplacements officiels (protocole et organisation) ; organisation des manifestations relevant des activités du Préfet et des membres du Corps Préfectoral ; biographie des élus ; dossier territorial ; analyse électorale et participation aux soirées électorales…
- SDCI : définition et mise en œuvre de la politique de communication *externe des services de l’État dans le département
* interne de la préfecture et des sous-préfectures ;
relations avec les médias et demandes de presse ; couverture médiatique des déplacements du Corps Préfectoral ; coordination et prise en charge des publications de la préfecture sur tous supports, ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
- connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
- avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique / à acquérir

Savoir-faire
- savoir travailler en équipe / niveau pratique / requis
- savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis
- savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre.chareyron@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Loir-Et-Cher - 1 Place de la République - 41000 BLOIS
    Cabinet de Monsieur le Préfet de Loir-et-Cher


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR022 Assistante / Assistant de direction



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : ADM005A assistant(e) de direction
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : ADM005A assistant(e) de direction

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Roulement sur 3 semaines avec les amplitudes horaires suivantes (2 semaines consécutives de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et 3ème semaine de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h30) avec le secrétariat du préfet et du secrétaire général.
    Ce poste nécessite rigueur et discrétion.


    Qui contacter ?
    Le directeur de cabinet du Préfet, M. Pierre CHAREYRON – pierre.chareyron@loir-et-cher.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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