Assistant du responsable de secteur de l'aide sociale à l'enfance

Référence : O062251002000883

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Arras
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pôle solidarités
maison du Département solidarité de l'Arrageois
secteur aide sociale à l'enfance

Le secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une composante de la maison du Département solidarité.
Il met en uvre les missions administratives de l'aide sociale à l'enfance, impulsées au sein de la direction de l'enfance et de la famille par le service évaluation et régulation.

Placé sous l'autorité du Responsable de Secteur ASE (RSASE), l'assistant du RSASE prépare les décisions prises par le responsable de secteur et il est chargé de l'application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l'ASE. Il a pour missions de :
* travailler en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative ;
* travailler en étroite collaboration avec le RSASE adjoint ;
* délivrer les autorisations administratives et financières dans le cadre d'une délégation de signature (droits de visite et d'hébergement, service fait...) ;
* élaborer les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d'autorité parentale, mise sous tutelle...) ;
* assurer le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants...) ;
* faire le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) (par courrier et par téléphone) ;
* assurer le suivi et l'enregistrement des demandes de prestations administratives de l'aide sociale à l'enfance dans le logiciel génésis (Aide Éducative à Domicile (AED), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), ...) et des centres aérés dans le logiciel grand angle ;
* rédiger les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
* être l'interlocuteur des services extérieurs (associations Technicien en Intervention Social et Familial (TISF), services d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)) ;
* suivre les enveloppes budgétaires affectées au secteur ;
* suivre les recueils de données et élaborer des tableaux statistiques de l'activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du directeur de la maison du Département solidarité.

Profil recherché

Savoirs
- bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel ;
- connaissances réglementaires (loi de mars 2007, modification de la protection de l'enfance loi de mars 2016, l'ASE dans le cadre du code de l'action sociale et des familles) ;
- connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l'ASE ;
- connaissance des finances publiques.

Savoir-faire
- maîtrise des techniques d'expression écrites et orales ;
- maîtrise des outils informatiques (excel, word,) et le logiciel génésis ;
- capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles ;
- capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.

Savoir-être
- bonnes capacités relationnelles, esprit d'équipe ;
- capacité d'organisation ;
- force de proposition ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- rigueur, méthode ;
- discrétion ;
- disponibilité.

À propos de l'offre

  • Rattachement hiérarchique : au responsable de secteur ASE.
    Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, Place haute technologie des Bonnettes, 11 rue Willy Brandt.
    Temps de travail : temps complet souhaité.
    Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire).

    Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
    Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

    Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel [email protected] sous la référence OT/BL - assistant RS ASE ARRAGEOIS.

    En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Marion Jouret, responsable du secteur ASE de l'Arrageois au 03 21 15 12 80.

    Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice Leclerc, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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