Assistant du responsable de service social (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251002000417
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Vaulx-en-Velin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
En tant qu'assistant du responsable de service social, vous assurez le secrétariat du responsable territorial et garantissez le suivi administratif des dispositifs relatifs à la mission sociale.
Vous êtes fonction support dans le cadre des relations avec les partenaires et acteurs du
territoire.
VOS MISSIONS :
Vous participez à l'instruction, au suivi et à la coordination des dossiers relatifs à la mission sociale, en rédigeant des notes, rapports, synthèses et documents, en analysant les situations et en formulant des propositions adaptées aux besoins des usagers et aux exigences réglementaires.
Vous contribuez à la mise en place et à l'évolution des outils de gestion et de suivi de l'activité, tels que les bases de données, tableaux de bord et échéanciers, et assurez leur actualisation régulière.
Vous prenez en charge le suivi administratif et logistique de l'équipe, incluant le secrétariat général, le traitement du courrier, la saisie et la vérification des documents et données, ainsi que l'organisation des réunions, des déplacements et la gestion des agendas individuels et collectifs.
Vous assurez le suivi financier de la mission sociale en saisissant et vérifiant les éléments
budgétaires, en contrôlant l'exécution des enveloppes financières, en identifiant les écarts
entre prévisionnel et réalisé et en informant votre hiérarchie.
Vous garantissez la gestion et l'archivage des documents, en respectant les procédures de
classement et les délais de conservation.
Vous contribuez à la coordination et au soutien des agents dans l'application des procédures, participez à des réunions et commissions, et apportez votre assistance dans la préparation et le suivi de projets transversaux ou spécifiques à la mission sociale.
Vous contrôlez la bonne application des procédures internes et des réglementations en
vigueur, centralisez les informations et veillez à la circulation optimale de l'information au sein du service.
Enfin, vous effectuez une veille réglementaire, et possédez de bonnes connaissances du
domaine.
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).
Doté·e de rigueur, d'un esprit d'initiative et d'une forte capacité d'organisation, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d'adaptation. Vous possédez une aisance rédactionnelle, une bonne maîtrise des outils bureautiques et idéalement du logiciel métier IODAS (une formation pourra être proposée). Vous disposez de qualités relationnelles reconnues, d'un sens de l'écoute et savez gérer des situations complexes ou conflictuelles avec distanciation.
Votre réactivité et votre capacité à traiter et synthétiser l'information vous permettent
d'apporter un soutien efficace et fiable aux missions de la collectivité.
À propos de l'offre
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Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 03/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13846
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/02/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres