Assistant du responsable du service gestion des aires d'accueil des Gens de Voyage H/F

Référence : O065250409001106

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tarbes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte :

La Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, née de la fusion au 1er janvier 2017 de 7 EPCI représentant 126 000 habitants et 86 communes, recrute son responsable du service aires d'accueil gens du voyage
La DGAS s'organise autour de deux directions en charge de politiques publiques, l'habitat et les mobilités et de trois pôles techniques gestion patrimoniale, travaux et services opérationnels.
Le service en charge de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage fait partie des services opérationnels de la collectivité ; il est composé de deux agents qui ont fait valoir leur droit à retraite en 2025.
La Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) exerce la compétence obligatoire en matière des gens du voyage : aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil (8 aires permanentes, 1 aire de grands passages, 1 aire tampon, 12 terrains familiaux).La CATLP participe à l'élaboration et au suivi du schéma départemental d'accueil et d'habitat du voyage élaboré conjointement par l'Etat et le Département, dont l'objectif majeur est l'accompagnement à la sédentarisation des gens du voyage. Dans le prolongement de ce schéma, la CATLP participe financièrement comme 8 autres EPCI du Département au fonctionnement de la MOUS (Maîtrise d'¼uvre Urbaine et Sociale) qui a été relancée en 2024, pour stimuler la sédentarisation des gens du voyage qui en font la demande. La CATLP engage les procédures de demande d'expulsion auprès de la préfecture, sur sollicitation des propriétaires, publics ou privés, des terrains occupés par les gens du voyage.

Missions principales :

Sous l'autorité directe du/ de la Chef/fe de service GDV, l'assistant/e a pour missions principales :

- Engagement et suivi des dépenses, contrôle des factures,
- Participation au montage et au suivi du budget
- Suivi des consommations d'eau sur les aires d'accueil
- Suivi administratif et financier des marchés (reconduction, bons de commande, certificats de paiement, ...) en liaison avec le service finance des marchés
- Gestion des mails et courriers et classement
- Archivage des dossiers
- Rédaction des décisions, délibérations, convention
- Elaboration, avec son responsable, du rapport d'activité annuel
- Mise en place des réunions GDV et commissions
- Compte-rendu des commissions GDV
- Communication téléphonique avec les GDV
- Suivi des campements illicites (lister, lien avec la Préfecture, collecte des OM)
- Utilisation de la télégestion pour aires d'accueil
- Gestion d'occupation de l'aire de grands passages, communication avec les responsables de groupes
- Collaboration avec le prestataire de gestion des aires, avec le SYMAT


Conditions d'exercice du poste :

Sujétions particulières : faire preuve de disponibilité
Moyens matériels : PC, matériel de bureautique

Profil recherché

Compétences requises :

1. Techniques
Connaissance des outils informatiques,
Des finances publiques,
Des réglementations d'administration territoriale
Capacité rédactionnelle

2. Relationnelles
Sens du service public
Sens du travail en équipe et de la hiérarchie
Sens de l'écoute
Discrétion
Adaptabilité
Polyvalence
Rigueur
Fermeté

Qualités requises :

Capacité au travail en équipe
Règlementation administration territoriale
Comptable et financière
Commande publique
Gestion des conflits et du stress

Savoirs :

- intérêt pour le sujet de l'accueil des gens du voyage,
- connaissance à la fois juridique et technique sur le statut spécifique, les droits des résidents autant que leurs obligations
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels.
- Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication.

Savoirs Faire :

- sens de la diplomatie,
- rapidité, réactivité

Savoirs Être :

- Rigueur,
- Réactivité,
- Sens de l'écoute et de la communication.

À propos de l'offre

  • Lieu de prise du travail : 30, av. St Exupéry - 65000 TARBES OU Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aerôpole Téléport 1, 65290 Juillan

    Temps de travail : temps complet

    Rémunération : statutaire selon la grille des catégories C et selon l'expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur

    Poste à pourvoir au plus vite

    Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Pascale ROULON, DGA Technique et Moyens Généraux pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

    Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation) sont à adresser à :

    M. le Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
    Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle - Téléport 1 - CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr


    Date limite des candidatures : 11 mai 2025

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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