Assistant-e administratif-tive
Référence : MINT_BA026ATB-107285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Drôme
- Localisation : SOUS-PREFECTURE DE DIE - Place de la République - BP 83 - 26150 Die
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Sous-Préfecture de Die, rattachée à la Préfecture de la Drôme à Valence, est en charge de la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État et de la mise en œuvre des politiques interministérielles à l’échelle de l’arrondissement de Die (113 communes).
Les missions principales sont les suivantes :
- maintien de la sécurité et de l'ordre public et protection des populations.
- garant du respect des règles administratives dont elle organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.
- rôle d'animation et de conseil dans le souci de l'intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle.
Composition et effectifs du service :
La Sous-Préfecture est dirigée par le Sous-Préfet de Die.
Elle comprend 10 agents : 1 secrétaire général (catégorie A), 6 postes administratifs (3 B, 3 C) et 3 postes techniques (3 C).
Liaisons hiérarchiques :
Sous-Préfet et Secrétaire Général de la sous-préfecture.
Liaisons fonctionnelles :
- Services de l’État (préfecture, DDT, Gendarmerie, SDIS, ONF...).
- Collectivités (communes, EPCI, syndicats intercommunaux...).
- Acteurs privées (agriculteurs, chefs d’entreprises, administrés...).
Vos activités principales :
En binôme au sein du pôle « sécurité » de la Sous-préfecture, vos principales missions sont (liste non exhaustive) :
Sécurité et ordre publics :
- Prévention et suivi des violences conjugales ;
- Suivi des Conseil locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Suivi des grandes manifestations et accompagnement des collectivités ;
- Organisation et secrétariat des réunions mensuelles de sécurité ;
- Prévention et suivi de la délinquance routière ;
- Police des débits de boissons ;
Sécurité civile (lien avec la préfecture) :
- Suivi des plans communaux de sauvegarde et accompagnement des communes dans leur élaboration ;
- Prévention des incendies (cartographie communes dotées d’un schéma DECI, accompagnement communes en matière d’obligation légale de débroussaillement, suivi enjeux relatif à la DFCI…) ;
- Suivi des exercices de crises ;
- Préparation et mise à jour des outils en cas de crise (annuaires, organigrammes…) ;
Campings (lien avec la préfecture) :
- Suivi des campings à risque : cartographie, secrétariat visites de sécurité, prévention des risques … ;
- Suivi des enjeux transversaux : tourisme, urbanisme, ressource en eau ;
Gens du voyage (lien avec la DDT) :
- Déploiement du schéma départemental, conseil et accompagnement des collectivités ;
- Suivi des obligations réglementaires et de leurs évolutions ;
Environnement (lien avec la DDT) :
- Référent "Loup"
- Référent chasse et agriculture
Accueil :
- Accueil physique tous les matins de 8h00 à 12h00 (sauf le vendredi) et standard téléphonique.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences budgétaire et comptables / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau pratique - à acquérir
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau initié - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
SOUS-PREFECTURE DE DIE
Place de la République
B.P. 83
26150 Die
Qui contacter ?
La sous-préfète, Véronique SIMONIN : 04 26 52 65 71
Le Secrétaire Général de la sous-préfecture : 04 26 52 65 72
SGCD - SIDRH : 04 75 79 28 19
Pour candidater :
Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
(*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Discrétion et réserve.
- Compte tenu de la taille de la structure, une polyvalence et une grande adaptabilité sont attendues ;
- Pas de possibilité de télétravail ou de temps partiel.
Par ailleurs, lors des absences (congés, maladies …) de votre binôme, vous serez chargé d’assurer l’intérim sur ses missions.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Groupe RIFSEEP: 3
Vos perspectives :
Poste en préfecture à la direction des sécurités (police administrative ; gestion de l’événement.
Code RMFP : ERUSA009 / Code RIME : FP2ADM03 -
En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique