
Assistant-e administrative du département Inspection, Contrôle, Audit
Référence : 2025-2009485
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour Swisslife – 1 bd Vivier Merle, 69443 LYON CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste recouvre principalement les trois blocs de missions suivantes:
1- assurer le secrétariat du Département, en lien avec le second agent affecté à ces missions. Principalement:
Gestion des boites mails;
Suivi des courriers et parapheurs, et articulation avec le site de Clermont-Ferrand;
Veille juridique et revue de presse;
Appui à l'organisation des déplacements: réservations, gestion de chorus DT pour les agents du DICA;
Gestion des fournitures;
Suivi des plannings de l'équipe,
Suivi des calendriers et agenda,
Tenue à jour de l'organigramme,
...
2- Appui à l'organisation du DICA. Notamment:
Élaboration et maintien à jour des documents type, structuration du réseau informatique, établissement de procédures en lien avec le collectif de travail...
Appui aux réunions de département et d'unités: organisation, compte rendu...
Organiser et piloter l'archivage des documents du DICA en lien avec l'ensemble des agents.
3- Contribution à l'activité de contrôle du DICA. Notamment:
Enregistrement des signalements
Participation à des missions de contrôle (aide à la préparation, étude de documents...)
La fiche de poste est susceptible d'évolution en fonction des besoins et priorités et Département.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître le fonctionnement de l'administration - M
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de la diplomatie - M
- sens de l'organisation - E
- rigueur dans la conduite des missions - M
- discrétion professionnelle et respect de la confidentialité - M
- faire preuve de curiosité professionnelle - A
- être autonome et savoir rendre compte - M
- avoir l'esprit d'équipe - E
- capacités d'adaptation - M
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles - M
- utilisation des logiciels informatiques - M
- savoir communiquer - M
- savoir hiérarchiser et classer des documents - M
- savoir formaliser des procédures - M.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.
Descriptif du service
Missions du DICA :
Intégré à la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, le département Inspection-Contrôle-Audit (DICA) assure le pilotage, l'animation, la coordination et la réalisation, en lien avec les DDETS des activités d'inspection, de contrôle et audits des structures, entreprises, organismes et opérateurs des domaines de la cohésion, sociale, de la politique de la ville et de la formation professionnelle.
Sur la base d'orientation nationales définies au niveau central (SGAMS, IGAS, DGCS, DGEFP, ANCT) et d'orientations régionales, le DICA définit un plan régional d'inspection, contrôle, audit comprenant des programmes régionaux et départementaux et en assure la réalisation.
La mission est structurée en 2 unités :
- Contrôle des acteurs de la formation professionnelle en terme de procédures administratives et financières et du bien fondé de l'utilisation des fonds publics.
- Inspection, contrôle et audit dans les domaines cohésion sociale (établissements et structures sociales accueillant des personnes vulnérables : CHRS, CADA, Services mandataires, Vacances organisées adaptées, Aide alimentaire…) et politique de la ville.
Effectif du DICA : 13 agents
- LYON : 10 agents : 1 responsable du DICA, 2 assistantes, 3 inspecteur(trices)de l'action sanitaire et sociale, 2 inspecteurs du travail et 3 Attaché(e)s
- CLERMONT-FERRAND : 3 agents : 2 inspectrices du travail , 1 inspectrice de l’action sanitaire et sociale.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B au corps / grade de Secrétaire administratif de classe normale et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations possibles, à étudier en fonction du profil de la personne recrutée et de ses besoins.
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Déplacements ponctuels sur la région, et notamment le 2nd site de la DREETS situé à Clermont- Ferrand.
Missions nécessitant une présence sur site très régulière. -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction