Assistant-e au chef du service d'Animation Territoriale et Transition Energétique
Référence : 2025-2035473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous assurez la fonction d'assistant-e du chef de service et de son adjointe, pour la réalisation des missions liées au secrétariat du service (gestion administrative et financière, logistique), au pôle départemental des énergies renouvelables, du guichet unique d'ingénierie ; et vous produisez l'avis de la DDT au titre de différentes procédures réglementaires. Certaines de ces missions sont partagées avec l'assistance de service actuelle jusqu'à son départ prochain à la retraite.
- Secrétariat du service :
. Organisation de réunions : planification, réservation de salles, préparation du dossier de séance, prises de notes, compte-rendu
. Appui ponctuel aux chefs d'unité pour l'organisation de réunions
. Gestion du courrier papier et mél (boîte électronique partagée)
. Suivi des réponses aux courriers réservés
. Suivi du circuit de signature des parapheurs
. Suivi administratif : congés, télétravail, sujets RH
. Recueil ou diffusion d'informations
. Accueil téléphonique : gérer et orienter les demandes des interlocuteurs extérieurs
. Gestion des moyens du service
. Assure un rôle d'interface entre l'ensemble des services de la DDT
- Secrétariat du pôle départemental des énergies renouvelables :
. Organisation de l'ordre du jour des comités techniques
. Gestion de la logistique
- Secrétariat du guichet unique de l'Etat (ingénierie, financements) :
. Réalisation de bilans
. Production de notes d'analyse
. Suivi de signature des actes attributifs de subvention / dotations
- Instruction des demandes d'avis :
. Examen au cas par cas préalable à la réalisation d'une évaluation environnementale
. Etude d'impact environnementale
. Dérogation préfectorale aux interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises le week-end
- Gestion administrative et financière
. ACE-PCE : gestion des frais de mission et du planning
. Appui à la gestion financière des demandes de subvention
Liaison hiérarchique : vous êtres placé(e) sous la responsabilité du chef de service et de son adjointe.
Relations internes : direction, unités du service, autres services de la DDT
Relations externes : préfecture et sous-préfectures, collectivités, DREAL, SGAR, autres services de l'Etat
Responsabilités liées au poste : vous assurez l'intérim du secrétariat de direction. Vous êtes amené à avoir des contacts quotidiens avec les partenaires départementaux, par courriel ou par téléphone.
Profil recherché
Le poste requiert une expérience dans un poste d'assistant-e administratif-ve, ou de secrétaire. Le/la titulaire devra faire preuve de rigueur, de discernement et de réactivité pour piloter des dossiers dans un environnement exigeant, impliquant l'Etat, les collectivités, les opérateurs et les acteurs économiques.
Compétences techniques :
- Excellente maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, publipostage, organisation de visioconférences...)
- Intérêt pour l'utilisation de l'intelligence artificielle
- S'organiser et savoir gérer son temps
- Rechercher et transmettre des informations fiables
Compétences transversales :
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel
- Savoir prendre des messages téléphoniques
- Savoir organiser des réunions
- Savoir rendre compte et assurer une traçabilité de l'information
- Facilité à travailler en transversalité et avec des partenaires variés
Compétences relationnelles :
- Connaissance des techniques d'accueil, d'écoute et de communication téléphonique
- Aisance à l'écrit et à l'oral, savoir rendre compte
- Forte aptitude à travailler en équipe
- Autonomie et esprit d'initiative
- Discrétion, disponibilité
- Faculté d'adaptation à de nouvelles missions
- Capacités d'organisation
Mode d'acquisition : expérience professionnelle, formation continue, réseau des secrétaires de la DDT.
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du logement, de l'agriculture, de la forêt, de la gestion de l'eau, de la mobilité, de la transition écologique, de la biodiversité et de la prévention des risques.
Le service animation territoriale et transition énergétique est l'un des 4 services de la DDT. Il regroupe 28 agents organisés en 4 unités (ADS, connaissance et conseil aux territoires, SIG, financement territorial) et une mission développement durable. Sa vocation est d'accompagner les territoires, d'éclairer les décisions publiques par la connaissance, de structurer l'action de l'Etat en matière de transition écologique et d'ingénierie.
Le service anime les dispositifs de contractualisation (ANCT), pilote le pôle départemental des énergies renouvelables, coordonne la stratégie Climat 36, administre les données et le SIG de la DDT, et porte la prospective territoriale. Il joue un rôle central dans l'accompagnement des projets locaux, en lien étroit avec les collectivités et les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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Le poste offre un positionnement stratégique au sein du service SATTE et de la DDT. Le/La titulaire travaille en interface permanente avec les services de la préfecture, les sous-préfectures, les opérateurs et les collectivités. Le rythme de travail est soutenu, structuré par les priorités nationales (fonds, appels à projets) et les calendriers locaux.
La DDT porte également un projet d'innovation soutenu par le FTAP : "Quand l'intelligence artificielle optimise le service rendu aux acteurs du territoire". Il intègre des outils d'IA dans l'analyse des dossiers, l'assistance à l'ingénierie (via la Fabrique du Numérique), et la collecte de données (drones, capteurs). Ce projet, piloté avec l'appui du préfet, bénéficie aussi à la préfecture et au SGCD, et ouvre à des partenariats public-privé locaux.
Les personnes à contacter sont :
- Nicolas DELONCLE, Chef du service Animation Territoriale et Transition Energétique
Tél. : 02 54 53 26 26
Mél : nicolas.deloncle@indre.gouv.fr
- Emilie PLISSON-BOUGIO, cheffe de service ajointe du SATTE
Tél. : 02 54 53 20 57
Mél : emilie.plisson-bougio@indre.gouv.fr -
Poste soumis à des horaires variables selon le règlement intérieur.
Bureau partagé équipé d'un ordinateur portable, d'un téléphone portable.
Accès aux véhicules de service en pool.
Devoir de confidentialité sur les dossiers traités et les informations échangées.
Titulaire du permis B.
Restaurant administratif sur place et proximité gare.
Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
Seules les candidatures de fonctionnaires seront instruites (pas de candidature de contractuel possible).
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000029524.
Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 2.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (les) personnes identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Assistante / Assistant de direction