Assistant (e) au service Hébergement Logement

Référence : 2025-1961575

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
    Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ
  • Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ
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Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’insertion par l’activité économique (IAE) est une politique publique dont l'objectif est de permettre aux personnes les plus fragiles, très éloignées de l'emploi - car confrontées à des difficultés sociales et professionnelles particulières - de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi.
L’État soutient financièrement les structures d'insertion qui accompagnent ces personnes, qui entrent dans un parcours d’insertion et signent un contrat de travail spécifique, assorti d’un accompagnement social et professionnel individualisé.
Le service IAE assure le pilotage et le suivi de cette politique de l'emploi, en lien avec d'autres dispositifs d'insertion professionnelle (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, clauses sociales d'insertion) et mesures relevant de l'économie sociale et solidaire (dispositif local d'accompagnement, agrément ESUS).
Les activités de l'assistant(e) contribuent au bon fonctionnement et à la continuité du service.

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales :
- Accueil physique et téléphonique des structures d'insertion et partenaires institutionnels ;
- Gestion de la b@l institutionnelle ;
- Délivrance de l'information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes ;
- Appui au pilotage : préparation de courriers et tableaux de suivi ; préparation des dossiers IAE en vue de leur instruction ; préparation et suivi des conventions IAE ; préparation et vérification des annexes financières des SIAE; suivi des circuits de signature ;
- Appui aux dialogues de gestion : première analyse des dossiers, rédaction de comptes rendus, participation aux dialogues de gestion approfondis (sur place) ;
- Liaison avec l’agence de services et de paiement (ASP) pour les conventionnements IAE ; saisie dans l’extranet IAE
- Prise en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du service (fournitures, archivage)

Activités annexes :
- Réception / transmission des dossiers d'agrément ESUS
- Préparation de réunions institutionnelles (commission inclusion et IAE)
- Participation à la construction et à la réalisation d'événements publics (forum emploi), en lien avec d'autres services le cas échéant


Partenaires institutionnels :
ASP / France travail / URSSAF / Conseil Départemental
Structures de l'IAE / Entreprises

Profil recherché

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
- Techniques administratives et bureautiques
- Systèmes de classement et d’archivage

Savoir-être :
- Réactivité
- Esprit d’initiative
- Sens des relations humaines (sens de l'écoute et du dialogue / savoir être en relation avec les structures, entreprises et partenaires institutionnels)
- Rigueur méthodologique et sens de l’organisation
- Sens des responsabilités et du service public
- Savoir rendre compte

Savoir-faire :
- Savoir utiliser les outils bureautiques / NTIC et les applications informatiques spécifiques
- Capacité de communication et d'expression (orale et écrite : capacités rédactionnelles)
- Capacité de synthèse et d’analyse



Expérience professionnelle souhaitée : oui

Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation au cadre juridique de l’insertion par l’activité économique
Comptabilité et analyse financière de 1er niveau

Autres formations utiles au poste :
Outils bureautiques standards notamment tableurs

Compétences attendues

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
- Techniques administratives et bureautiques
- Systèmes de classement et d'archivage

Savoir-être :
- Réactivité
- Esprit d'initiative
- Sens des relations humaines (sens de l'écoute et du dialogue / savoir être en relation avec les structures, entreprises et partenaires institutionnels)
- Rigueur méthodologique et sens de l'organisation
- Sens des responsabilités et du service public
- Savoir rendre compte

Savoir-faire :
- Savoir utiliser les outils bureautiques / NTIC et les applications informatiques spécifiques
- Capacité de communication et d'expression (orale et écrite : capacités rédactionnelles)
- Capacité de synthèse et d'analyse

Expérience professionnelle souhaitée : oui

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

audrey.mascherin@moselle.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est chargée de veiller à l’application effective du droit du travail dans les entreprises, et d’inciter à l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés. Elle exerce une fonction d’information, de conseil auprès des employeurs, des salariés, des syndicats et institutions représentatives du personnel.

Elle met en œuvre une politique active de l’emploi, participe à la gestion des mesures d’insertion et de formation des publics en difficulté ainsi que la mise en œuvre de la politique d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Elle encourage le développement local en collaboration avec les différents acteurs économiques du département.

Son activité est regroupée autour de trois pôles de compétences :
• Inspection du Travail et politique du travail
• Entreprises et mutations / emploi et formation
• Marché du travail, insertion et développement d’activité

Son action repose sur quatre programmes prioritaires :
• Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations de travail
• Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques
• Développement de l’emploi,
• Accès et retour à l’emploi

Pour en savoir plus sur la DDETS de la Moselle : https://www.moselle.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-Directions-departementales/La-Direction-departementale -de-l-emploi-du-travail-et-des-solidarites-DDETS

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Personne à contacter (mail) : Responsable de service

    Madame Audrey Mascherin – Responsable du Service IAE - audrey.mascherin@moselle.gouv.fr



    Candidatures à adresser à (mail) :

    Secrétariat Général Commun de Moselle : sgc-rh@moselle.gouv.fr

  • Pas d'encadrement

    Calendrier annuel de gestion contraint

    Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 2 ans minimum

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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