Assistant-e chargé-e des achats et des marchés H/F

Référence : MOY400-MOBINT-N96009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'assistant-e chargé-e des achats et des marchés assure la préparation, la passation et le suivi d'exécution des marchés publics entrant dans le champ de compétence de la Délégation Régionale.
A ce titre, il/elle accompagne des unités rattachées à la Délégation Régionale dans leurs démarches d'achat.


Activité :
- Suivre les outils d'analyse, de pilotage, de régulation, et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat,
- Suivre la planification et la programmation des achats,
- Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics,
- Participer à la rédaction des communications internes et externes,
- Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs,
- Rédiger (ou accompagner en vue de la rédaction) le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l'établissement et élaborer une grille d'analyse des offres.


Profil recherché

Contexte :
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui compte environ 1100 laboratoires sur l'ensemble du territoire et environ 32000 personnels. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 17 Délégations Régionales ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.

Le poste à pourvoir se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette sur un territoire d'une exceptionnelle dynamique et couvre la gestion d'un ensemble de 113 laboratoires dans lesquels le CNRS emploie 4000 personnels.
La délégation est localisée dans un cadre verdoyant au Sud de Paris sur le campus de recherche de Gif-sur-Yvette (91). Elle comprend 180 personnels affectés au sein de 9 services
L'activité s'exerce au sein du service finances, achats, comptabilité de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette, composé de 50 agents.
Sous l'autorité de la responsable du pôle achats composé de 4 personnes, l'assistant-e chargé-e des achats et des marchés est en relation constante avec l'ensemble des pôles du service, avec les gestionnaires des laboratoires, avec la direction des achats du CNRS et éventuellement avec certaines directions fonctionnelles du siège.

Competence :
Savoirs / connaissances :
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique,
- Connaître les règles de gestion financière applicables aux établissements publics de recherche,
- Avoir des connaissances en droit des contrats,
- Avoir des connaissances en droit des marchés publics,
- Avoir des connaissances juridiques générales,
- Cadre légal et déontologique,
- Avoir des connaissances en matière de réglementation de la commande publique et des techniques d'achat,
- Connaissance en marchés des biens et services,
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Compétences opérationnelles :
- Savoir planifier et respecter des délais,
- Connaître des logiciels spécifiques à l'activité (PLACE, JOUE, SAP),
- Savoir élaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques,
- Aptitudes au conseil et à l'aide à la décision,
- Faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance,
- Proposer des éléments de langage différenciés en fonction des publics concernés,
- Savoir compléter des tableaux de bord et assurer leur suivi,
- Evaluer les attentes et les besoins des publics concernés,
- S'assurer de la bonne application de la réglementation des marchés publics,
- Savoir analyser des offres,
- Savoir préparer des réunions avec différents publics (chercheurs, personnels administratifs...).

Savoir-être :
- Savoir rendre compte régulièrement auprès de sa hiérarchie,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Avoir des capacités d'adaptation et être autonome,
- Avoir l'esprit d'équipe,
- Avoir le sens du contrôle et de la supervision,
- Savoir respecter la confidentialité.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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