Assistant-e de communication H/F
Référence : MOY1300-MOBINT-N96020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 17260 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant / l'assistante de communication a pour mission principale d'assister la responsable du service communication dans le développement de manifestations de culture scientifique et institutionnelles. Il ou elle mettra en œuvre des projets de communication interne à destination des personnels de la délégation (rédaction des portraits des nouveaux arrivants par exemple). Il ou elle a également en charge la mise en œuvre d'outils numériques (CNRS Hebdo, Intranets, Twitter). Il ou elle accompagne également le service dans ces missions pérennes : pige, objets promo, communication presse, travaux graphiques divers.
Activité :
- Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, de culture scientifique et interne (Fête de la science, exposition, cérémonie, inauguration...)
- Travailler en mode projet : élaborer un cahier des charges, identifier les acteurs et les tâches, établir les coûts des opérations et conduire les relations avec les prestataires externes organiser des réunions de suivis, reporting...
- Mettre en place des indicateurs et leur suivi
- Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique
- Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
- Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés...)
- Effectuer la diffusion de documents de communication et d'objets promotionnels
- Réaliser des revues de presse et des bilans
Profil recherché
Contexte :
L'agent exercera ses activités au sein de la délégation Occitanie Est du CNRS, à Montpellier, sur le campus du CNRS localisé au 1919 Route de Mende. La délégation comprend 140 agents. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux 57 laboratoires, de représentation de l'établissement national, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : la gestion du personnel, la gestion budgétaire et financière, les contrats de collaboration, la politique de sécurité des systèmes d'information, les applications nationales du système d'information, etc. La délégation régionale gère un budget de fonctionnement de 93,3 M€, hors opérations spécifiques.
L'Assistant/l'assistante de communication exercera ses fonctions au sein du service communication de la Délégation régionale Occitanie Est. Composé de trois personnes, le service communication de la délégation du CNRS en Occitanie Est est en charge des actions de communication internes et externes du CNRS sur ce territoire et de l'accompagnement dans ce domaine des 57 structures opérationnelles de recherche ou de service de la partie méditerranéenne de l'Occitanie. Il travaille avec ces laboratoires, notamment via un réseau de correspondants Communication, ainsi qu'avec les autres services régionaux du CNRS, le siège de l'organisme et ses partenaires locaux.
L'Assistant/l'assistante de communication sera placé/placée sous la responsabilité directe de la cheffe du service.
Le poste permet de bénéficier du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS. Le site de la Délégation de Montpellier possède un restaurant administratif, un parc de stationnement et sera sous peu desservi par la ligne 5 du tramway.
Competence :
- Connaissance générale des bases de la communication
- Connaissance des techniques et des outils de la communication et de la chaîne éditoriale
- Connaissance du droit de l'information, droit de la propriété intellectuelle et droit à l'image
- Planifier les actions, répartir le travail en fonction des priorités
- Rassembler et traiter les informations pertinentes
- Maîtriser les techniques d'expression écrite
- Utiliser les outils adaptés aux actions
- Suivre le budget alloué à une opération
- Respecter les délais de production
- Organiser le travail en équipe ou en réseau
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Savoir rendre compte
- Établir des études comparatives d'analyse des offres
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (PAO, CMS)
- S'informer sur les milieux professionnels concernés et l'évolution des matériels et techniques
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie