Assistant (e) de département d'enseignement/ Gestionnaire de scolarité langues F/H
Référence : 2026-2181932
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Polytechnique
École polytechnique - Localisation : PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la direction du Président du Département d’enseignement des Langues et Cultures, et en collaboration étroite avec la responsable administrative, vous assurerez la gestion quotidienne, administrative et logistique liée à l’enseignement du Département.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- Être garant(e) de la gestion de la scolarité Langues : suivi des changements de groupe et des effectifs (Synapses), suivi des absences ;
- Travailler en transversal avec les services métiers et supports (Scolarité, Direction des Études, Graduate School, DSI, Audiovisuel, CPM, cellule e-learning) ;
- Assurer l’organisation des contrôles classants ;
- Être garant(e) de la gestion des notes : recueil - mises en forme des fichiers Excel avec les notes des élèves - suivi des élèves insuffisants ;
- Organiser les sessions de rattrapage ;
- Organiser les examens internationaux : Linguaskill, TCF et remise des résultats ;
- Assurer la mise en place des différents semestres d’enseignement : calendriers semestriels, soutien à l’organisation des emplois du temps, notes d’organisation (édition - diffusion), mise à jour de Synapses, création des campagnes d’inscription, saisie des scores aux examens internationaux, programmation dans Synapses et modifications ;
- Apporter un soutien aux enseignants du Département ;
- Assurer l’accueil des étudiants ;
- Assurer les échanges d’information avec les autres scolarités et départements partenaires (Cycle polytechnicien, Bachelor, MSc&T, Masters IP Paris)
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive ni contractuelle
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Profil recherché
Vous êtes notre perle rare car :
Vous possédez un diplôme de niveau bac+2 (administration publique, assistanat, gestion administrative, etc.).
Une première expérience réussie dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, est un atout dans la réussite de vos missions.
Vos qualités clés pour exceller dans ce poste incluent votre autonomie, votre rigueur et votre aptitude au travail en équipe.
Votre sens de l'organisation et votre capacité à accueillir le public sont également des atouts majeurs.
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial.
Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de 5 Grandes Écoles : l’E.N.P.C, l’E.N.S.A.E, l’E.N.S.T.A, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements et de recherche, de son personnel et d'amener toujours plus d'élèves vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité, de l'égalité Femmes-Hommes et de l’inclusion. Elle s’engage dans son processus de recrutement à étudier toutes les candidatures sans aucune forme de discrimination.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche, les départements d’enseignement ont pour mission de développer et d’accompagner les activités d’enseignement et de recherche dans leur discipline. Ils mettent en place et animent les cycles de formation dans leur domaine.
Le Département des Langues et Cultures assure ses missions de manière transversale, aussi bien pour le Cycle polytechnicien que pour le Bachelor, le Master of Science and Technology (MSc&T) (pour lequel il assure également des enseignements de Culture Générale en anglais), les Masters IP Paris, le PEI, EuroteQ, l’École doctorale (notamment pour les enseignements de français langue étrangère).
L'objectif du Département des Langues et Cultures de l’X est de donner à tous les étudiants de l'École les connaissances linguistiques et interculturelles que doivent aujourd'hui posséder tous les ingénieurs et chercheurs. Pour travailler à l’étranger ou en France, une aisance à l’international et des compétences interculturelles sont en effet indispensables aux futurs diplômés.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire de scolarité