Assistant-e de direction

Référence : 2025-1952727

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Assistant-e de direction apporte son appui au-à la Directeur-trice et dans le pilotage des activités.
-Appuyer le binôme de direction : directeur-trice et de son adjoint-e et contribuer au partage de l'information
-Assurer le secrétariat (appels, agendas, organisation de réunions, déplacements, administration, compte-rendus, classement, archivage) des autres directeurs-trices
-Assurer l'accueil physique, téléphonique et suivi courriel du secrétariat de direction, et le cas échéant l'intérim du département de la Direction territoriale
-Contribuer au fonctionnement des travaux des comités de direction, assemblées générales, et organisation d?événements spécifiques internes et externes
-Tenir des tableaux de bord (suivi d'activité, de formations, temps de travail, etc )
-Assurer une fonction de communication, mise en forme et diffusion de documents, en bonne coordination avec les assistants-es de production des départements et la direction Stratégie Communication du Cerema

L'Assistant-e de direction est rattaché-e hiérarchiquement au-à la Directeur-trice.
Il-elle travaille en articulation soutenue et étroite avec l'ensemble de la direction (directeurs-trices des départements et agents)

Contacts fréquents :
-avec la Direction générale, point d'entrée tel/accueil physique de la direction
-avec les chargés-e-s de com thématique de la DSC pour apporter son soutien pour l?organisation de colloques, webinaires, journées techniques et pour contribuer à l'alimentation des sites Ceremaweb, réseaux sociaux internes
-avec l'équipe communication interne de la DSC pour apporter son appui à la communication/animation locale adaptée et évolutive avec la stratégie de l'établissement (organisation des moments de convivialité, gestion des écrans d'accueil...)
-avec la mission qualité de la DP, la DSC et la DSI pour assurer le pilotage/animation interne/classement et l'archivage

Profil recherché

Savoir
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants
Connaissances en communication et diffusion web, portail intranet, réseau social d'entreprise
Connaissances d'un système de management par la qualité, notions en HSE
Maîtrise des technologies de l'information et de la communication (notamment SPIP/GISEH (intranet),
outil de PAO pour communication interne)
Maîtrise des techniques documentaires

Savoir-faire
Savoir mettre en oeuvre des méthodes et des procédures
Aptitudes rédactionnelles
Capacité d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Capacité à hiérarchiser l'importance des informations et les priorités

Savoir-être 
Communiquant-e, à l'écoute et curieux-se
Rigoureux-se et organisé-e
Autonome, respect de la confidentialité, fiabilité, maîtrise de soi, diplomatie
Sens du travail en équipe, aisance relationnelle
Réactivité, dynamisme

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • severine.bourgeois@cerema.fr
  • dominique.colin@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.

Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l'État, les collectivités locales et les entreprises dans l'adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.

La direction territoriale Centre-Est représente le Cerema dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
La direction a une directrice et un directeur adjoint, 5 directeurs portant des responsabilités transversales d?échelle Centre-Est. Interlocutrice locale des donneurs d'ordre et partenaires de l'établissement (préfets et services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, centres locaux d?établissements publics, entreprises, réseaux professionnels, associatifs ou de recherche, etc. ), l?équipe de direction représente l?Etablissement pour toute question relevant de ses responsabilités, organise et pilote les activités de production et assure le bon fonctionnement au plan humain, technique et financier.

À propos de l'offre

  • Séverine Bourgeois, directrice du Cerema Centre-Est
    severine.bourgeois@cerema.fr

    RH :
    ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr
    n° renoirh : 1869690138

  • Conditions matérielles :
    Présence physique sur site de Bron nécessaire.

    Conditions matérielles :
    Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.