Assistant-e de direction

Référence : 2025-2035623

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
  • Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Assistance de la direction de la DDT (60 % temps) :
En lien étroit avec le binôme qui assure à temps plein les missions d'assistance de direction, l'agent est en charge de :
- Relations avec la préfecture et les interlocuteurs extérieurs
- Gestion des courriers et parapheurs soumis à la signature à la direction.
- Gestion des agenda et organisation de réunions
- Gestion en binôme des boîtes fonctionnelles DDT et Direction.
- Ponctuellement, consolidation des dossiers de la direction et rendu des dossiers demandés par la direction,
- Participe au comité de direction et en effectue les convocations et les comptes rendus

Travail en binôme avec une seconde assistante de direction avec qui une suppléance est organisée.

Assistance de prévention (20 % du temps de travail), notamment :
- Mettre en oeuvre le programme annuel de prévention des risques au travail, sur la base du document unique d'évaluation des risques professionnels et les documents liés (divers documents, registre de sécurité, etc.)
- Assurer la tenue des registres Santé Sécurité au Travail et le suivi des signalements
- Participer à la formation spécialisée du CSA et rendre compte de l'activité

Assurer le suivi de l'archivage pour la DDT (20 % du temps de travail)
- Participer à la mise en oeuvre d'une politique de sensibilisation et de formation au classement et à l'archivage en direction des services en proposant et concevant les actions de communication nécessaire
- Animer le réseau des correspondants archives des services de la DDT
- Être le correspondant des archives départementales, de l'archivage en DREAL dans les phases de versement et d'élimination des archives
- Piloter la prestation de service d'archivage final et à l'élimination des archives,
- Apporter ponctuellement un appui aux services sur l'utilisation du logiciel SIAM et /ou l'usage des dossiers archivés

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance des institutions et des différentes missions de la DDT
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels pour assurer la fonction de communication
- Maîtrise des processus et circuits de décision, compte-rendu
- Maîtrise des outils de classement informatiques
- Connaissance des techniques d'archivage

Compétences transversales :
- Connaissance des différentes missions de la DDT
- Rigueur, méthode
- Autonomie et capacité d'initiative
- Savoir rendre-compte
- Bonne expression écrite et orale

Compétences relationnelles :
- Savoir accueillir, écouter et communiquer
- Capacité d'adaptation indispensable (interlocuteurs et situations très divers)
- Discrétion

Mode d'acquisition : tous modes nécessaires, formation et tutorat interne

Éléments de candidature

Personnes à contacter

patrice.francois@loir-et-cher.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires comprend 5 services thématiques
Pour réaliser ses missions, la DDT compte environ 110 agents dont les postes sont répartis sur les différents ministères contributeurs (MTE, MASA, MI).

Collaborateur-rice directe des deux directeurs, et en binôme avec un autre agent en charge de l'assistance de direction à plein temps. Les différentes missions qui lui sont assignées nécessitent une bonne capacité de discernement, de la rigueur dans la gestion des priorités et des capacités d'adaptation et d'initiative. Elles nécessitent une compréhension fine de l'environnement et des acteurs institutionnels (rôles des acteurs, postures, enjeux et inter actions/inter-relations entre les organisations).

Ce poste regroupe 3 thématiques principales
- missions d'assistance de direction (60% du temps)
- assistance de prévention (20 % du temps)
- pilotage de l'archivage général de la structure (20 % du temps).

(cette répartition du temps correspond à une moyenne, susceptible d'évoluer au cours de l'année et d'une répartition fine des tâches avec le second agent en charge de l'assistance de la direction).

À propos de l'offre

  • Sandrine REVERCHON-SALLE, directrice - Tél : 02 54 55 75 05
    mail : sandrine.reverchon-salle@loir-et-cher.gouv.fr

    Patrice FRANCOIS directeur adjoint - Tél : 02 54 55 75 24
    mail : patrice.francois@loir-et-cher.gouv.fr

    Seules les candidatures transmises avant la date butoir aux personnes pré-citées et comprenant CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité (pour les candidats titulaires) seront examinées.

  • Poste Renoirh: n°E000004078
    RIFSEEP groupe 2.
    Ce poste bénéficie de 15 points de NBI.

    Disponibilité importante et flexibilité d'horaires.
    Bureau partagé avec la seconde assistante de direction.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice / Directeur de cabinet

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    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au chef du bureau du cabinet et de la représentation de l'Etat (H/F)

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    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe) de projet SNU - DSDEN 41

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - BOUFFRY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Services à la population

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Fonction publique Territoriale