Assistant-e de gestion (service facturier)

Référence : 2025-2111088

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : ILE DU SAULCY BAT C 57045 METZ CEDEX 01
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Assistant-e de gestion du service facturier apporte son appui au suivi du processus comptable.

- Contrôler, valider et comptabiliser les états de frais de déplacement des agents du Cerema
- Contrôler et rapprocher les factures fournisseurs au vu des commandes et des livraisons
- Contrôler, liquider et ordonnancer les dépenses des 6 directions du Cerema (ordonnateurs)
- Assurer les relations avec le centre financier mutualisé (CFM) en charge notamment de l'engagement des dépenses

Liaison hiérarchique :
Placé-e sous l'autorité du-de la responsable de pôle, lui-elle-même rattaché-e hiérarchiquement au responsable du service facturier de Metz.

Relation en externe avec les fournisseurs
Relation en interne avec le CFM et les responsables du pilotage budgétaire affecté dans chacune des 6 directions

Profil recherché

Savoir :
Maîtrise des techniques, règles et procédures de la comptabilité publique
Maîtrise des règles administratives, budgétaires et financières applicables dans les établissements publics administratifs.
Maîtrise des logiciels financiers et comptables de la structure

Savoir-faire :
Aptitudes d'expression écrites et orales
Capacité d'analyse

Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation
Sens de la communication
Sens des relations humaines
Organisation, autonomie et rigueur
Polyvalence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jacques.laures@cerema.fr
  • pierre.foltzer@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises

L?agence comptable principale (10 agents) est l?une des 8 directions de la DG du Cerema. Elle appuie son action sur 2 services facturiers (12 agents environ par centre).

Le service facturier de Metz assure la fonction de liquidation et de paiement, après avoir assuré les contrôles de payeur des dépenses de 6 ordonnateurs secondaires (6 directions) du Cerema.

À propos de l'offre

  • Agent comptable principale : Jacques Laures
    jacques.laures@cerema.fr

    Service RH : ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr

    n° de poste Renoirh : E000014280

  • Conditions matérielles :
    Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

    Conditions particulières :
    Le travail sur site déporté est exclu.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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