Assistant-e de médiation scientifique H/F

Référence : UMR7319-MOBINT-P54039

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 80000 AMIENS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Organiser les manifestations scientifiques de l'unité (colloques, journées d'étude, séminaires, ateliers, etc.) et mettre en œuvre des actions de communication et de vulgarisation.
Activité :
- Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (relations fournisseurs, prestataires...).
- Élaborer et/ou mettre à jour des supports de communication afférents à la manifestation scientifique et effectuer leur diffusion.
- Animer les réseaux sociaux.
- Accueillir et accompagner les intervenants et le public durant les manifestations.
- Élaborer les actes de gestion relatifs à l'organisation matérielle de la manifestation (saisie de bons de commandes et d'ordre de mission, réservation de salles...).
- Assister le collectif de recherche au montage du budget prévisionnel de la manifestation et à la recherche de financements extérieurs.
- Créer et actualiser une base de données recensant l'ensemble des manifestations organisées (liste et programmes définitifs).
- Valoriser les travaux de recherche de l'unité (projets financés et activités collectives notamment).
- Accompagner les membres de l'unité dans leurs actions de valorisation et de médiation scientifique vers les acteurs extra-académiques et en établir le bilan.
- Assurer une veille sur les pratiques innovantes de valorisation et de médiation scientifique.
- Gérer le matériel audiovisuel et optimiser son utilisation par les membres de l'unité.
- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
- Assurer une veille sur les pratiques innovantes de valorisation et de médiation scientifique.
- Gérer le matériel audiovisuel et optimiser son utilisation par les membres de l'unité.
- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités.

Profil recherché

Contexte :
Le Centre Universitaire de Recherches sur l'Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre un vaste ensemble de recherches en sciences politiques et en sciences sociales. Elles vont de l'étude des échelles de l'action publique (du niveau local au niveau mondial) à celle des formes de politisation, en passant par l'analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes.
Consultation de l'organisation et des domaines de recherche du CURAPP-ESS sur le site web de l'unité à l'adresse internet http://www.u-picardie.fr/curapp/.
L'assistant-e en médiation scientifique sera sous la responsabilité du directeur du laboratoire. Il/elle travaillera en équipe avec les autres personnels affectés au laboratoire. Le laboratoire compte 65 enseignants chercheurs, 3 chercheurs CNRS, une équipe d'appui à la recherche composée de 7 personnes et plus de 45 doctorants.
Lieu d'exercice principal : Pôle Universitaire Cathédrale (PUC), 10 placette Lafleur, AMIENS (3è étage). L'assistant.e en médiation scientifique sera amené.e à collaborer avec les personnels du site de la citadelle situés 10, rue des Français libres à Amiens où les membres du laboratoire qui relèvent de l'UFR des Sciences humaines et sociales et de Philosophie exercent leurs activités.
Competence :
Connaissances générales :

- Maîtrise des techniques d'expression d'expression écrite et orale
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics

Savoir-faire opérationnels :

- Maîtrise de l'environnement internet et des outils bureautiques (notamment word, excel et power-point)
- Maîtrise des outils numériques de diffusion de l'information (réseaux...)
- La personne recrutée utilisera les outils de gestion (commandes et missions) du CNRS et de l'UPJV
Formation dispensée

- Qualités organisationnelles (gestion des priorités, capacités d'adaptation)
- Qualités rédactionnelles
- Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
- Curiosité intellectuelle et esprit d'initiative

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de médiation scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous