Assistant (e) de prévention - COMMUNE DE MAMOUDZOU

Référence : O976250722000372

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Définition du poste: Il (Elle) Assiste et conseille l'Autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il (elle) évalue les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures. Définie et propose des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôle leur mise en ½uvre et en évalue les résultats.

Les missions de l'agent:
- Réaliser des actions en milieu de terrain comme des visites de sites
- Rédiger des rapports avec des préconisations destinés aux supérieurs hiérarchiques.
- Faire des études de postes pour constater les conditions de travail des agents
- Participer, organiser et animer des réunions sur la prévention.
- Organiser des réunions d'information par thème sur les risques professionnels (ex. risque psychosociaux, travail en hauteur ou TMS, ...)
- Formuler des préconisations sur comment combattre les risques professionnels
- Recenser les risques professionnels de la collectivité puis les transcrire dans un Document unique et veiller au respect des consignes et dates limites de réalisation des actions correctives
- Actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mettre en ½uvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Assurer le suivi administratif des accidents de travail ou de service en relation avec le (la) gestionnaire retraite, maladies et risques professionnels de la collectivité (tenir compte des indicateurs : taux de gravité ; taux de fréquence)
- Assurer le suivi des registres SST et danger grave et imminent
- Réaliser le suivi administratif du service.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o976250722000372-assistant-e-prevention?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Avoir une bonne connaissance du statut de la fonction publique
- Avoir une bonne connaissance de la Politique de la collectivité en matière de prévention santé sécurité au travail et de ressources humaines
- Avoir une bonne connaissance du Code du travail et des normes vigueur en matière de santé sécurité au travail
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de santé, sécurité au travail (méthodes d'analyse d'une situation de travail, etc.)
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions activités, compétences, etc.)
- Avoir une bonne connaissance des instances, processus et circuits de décisions de la collectivité
- Avoir une bonne connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du CT et du CHSCT
SAVOIR FAIRE
- Exploiter le logiciel de gestion des ressources humaines
- Gérer et actualiser une base d'information
- Rechercher des informations, notamment règlementaires
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Parler le shimaoré
SAVOIR ETRE
- Respecter des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour le bon maintien du climat social
- Avoir un bon relationnel
- Etre rigoureux et organisé
- Avoir un bon esprit d'équipe
- Avoir le sens de l'écoute et de la disponibilité
- Avoir l'esprit d'analyse
- Bac+2 ou BAC +3

À propos de l'offre

  • - Lettre de motivation
    - CV
    - Diplôme le plus élevé

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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