
Assistant-e de prévention
Référence : 2025-2039798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Hauts-de-France - Localisation : Lille (59)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions sont :
- prévenir des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents
- adapter les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents
- participer aux FSS
- suivre les actions des registres de santé et de sécurité au travail
- mettre en œuvre les recommandations médicales, renouveler les produits des trousses de secours
- assister à la rédaction des plans de prévention
- organiser les exercices incendie
- accueillir les nouveaux arrivants
- participer aux commissions de site
- assurer le suivi des visites médicales
- mettre à jour le DUERP
- Gérer les EPI
- élaborer et suivre le plan de contrôle des matériels
Il vous appartient de contribuer à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité par les personnels du périmètre couvert et à leur bonne application.
D’une façon générale, vous rechercherez des solutions pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. En ce sens, vous contribuerez à l’analyse des causes des accidents de service et de travail et participerez, avec les autres acteurs de prévention, à la sensibilisation et à la formation des personnels.
Liaison hiérarchique
- Le poste est hiérarchiquement rattaché au secrétaire général.
Profil recherché
-Savoir :
- parfaite connaissance de l’organisation du Cerema et de ses activités
- connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
-Savoir-faire :
- savoir rendre compte régulièrement au directeur territorial et à la Conseillère de prévention
- rechercher des solutions pratiques en matière d’hygiène et de sécurité et de conditions de travail
- capacité d’analyse et de restitution
- aptitude rédactionnelle et relationnelle
- capacité d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs
-Savoir-être :
- capacités d’écoute et sens de la confidentialité
- rigueur et fiabilité
- réactivité, discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- antoine.lebel@cerema.fr
- marc.grevet@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le Cerema HdF, fort d’environ 200 agents, est implanté sur 3 sites au cœur de la région (Lille et Sequedin dans le Nord, St-Quentin dans l’Aisne). Il bénéficie d'une connaissance fine des problématiques et contextes locaux.
Il se distingue par sa capacité à innover, expérimenter et diffuser des connaissances spécifiques à un territoire varié, à la fois dense, complexe, littoral et transfrontalier. Il est également reconnu comme un pôle d'excellence au niveau national sur plusieurs thématiques (les ouvrages d'art, le foncier, la biodiversité, la mobilité ou la qualité de l'air).
Le poste se situe au sein de la direction territoriale
L’assistant·e de prévention assiste et conseille le directeur territorial dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail.
Il est tenu au devoir de réserve et de confidentialité concernant les informations auxquelles il a accès.
À propos de l'offre
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Vous bénéficiez d’une formation initiale obligatoire.
Conditions matérielles :
Pour exercer vos fonctions, vous disposerez
d’un bureau permettant la confidentialité des échanges ;
d’une station de travail et d’un accès complet au serveur interne pour consulter toute documentation utile ;
des abonnements nécessaires à l’exercice de vos activités ;
d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable ;
des équipements de protection individuelle appropriés.
Pour vos déplacements, vous pourrez disposer d’un véhicule de service, en bon état de fonctionnement, mis à disposition par votre direction de rattachement
Vos déplacements sont couverts par un ordre de mission permanent et le cas échéant par un ordre de mission spécifique hors périmètre d'intervention, qui garantissent vos remboursements de frais.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail