Assistant-e de service social du travail (94)

Référence : 2025-2016157

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 12 rue des archives 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

   - Participation à la gestion des ressources humaines en termes de conseil et d'expertise auprès de l'encadrement et aide à la décision, appui technique, éclairage social dans la gestion des situations d'inadaptation sociale, de fragilité, dans l'accompagnement des agents face à un contexte professionnel mouvant, dans l'intervention en situation de crise..., aide à l'organisation du travail.
   - Aide individuelle aux agents dans les domaines de la vie personnelle et/ou professionnelle ;
   - Participation à l'action sociale collective en collaboration avec les différents acteurs de prévention (CLAS, médecine de prévention, ASP).

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Position d'interface et de médiation avec les partenaires internes et externes à l'organisation.

Relations internes et externes :

En interne, avec les directeurs, directeurs-adjoints, SG, chefs de service, présidents CLAS, membres des CSA, acteurs de prévention et managers.
En externe, avec les différences services  d'action sociale en région, la SRIAS.

Liaison hiérarchique :

Le service social est rattaché au SAP. Cette direction s'inscrit dans la gouvernance régionale exercée par la DRIEAT. Elle apporte un appui pour le pilotage régional, pour la coordination des politiques et pour la gestion de la programmation dans les domaines des ressources humaines, de l'action sociale et du pilotage budgétaire.
Le service social régional est composé d'une conseillère technique et de 8 assistants-es de service social, répartis-es sur l'ensemble de la région. Il est compétent pour l'ensemble des services régionaux des MTES et MCTRCT et pour certaines Directions Départementales Interministérielles (DDI). Il intervient également en qualité de prestataire de service au profit d'un certain nombre d'établissements publics dans le cadre d'une politique ministérielle de conventionnement.

Profil recherché

Compétences techniques :  
   -Maîtrise des méthodologies d'intervention en service social,
   -Connaissance en sociologie des organisations, et en conduite de projet,
   -Connaissance des politiques d'action sociale des administrations de l'État et de droit commun,
   -Connaissances en GRH,
   -Capacité d'analyse, de synthèse, de négociation, d'animation, et de rédaction.
     
Compétences transversales :      
   - Maîtrise des dispositifs de droit commun et de la réglementation de la fonction publique d'État,
   - Maîtrise des règles de la rédaction administrative,
   - Maîtrise de l'utilisation des principaux outils bureautiques.
     
Compétences relationnelles :
   - Capacité à établir une relation professionnelle,
   - Capacité d'expression orale et écrite,
   - Capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs,
   - Capacité à travailler en équipe,
   - Capacité à s'inscrire dans des dynamiques partenariales institutionnelles et inter-institutionnelles, à travailler en concertation avec les différents acteurs de l'action sociale.

Mode d'acquisition:      
Formation initiale, expérience professionnelle, tutorat et formation professionnelle continue.

Localisation

Localisation : 12 rue des archives 94000 CRETEIL

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sonia.el-fil@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-yves.demaretz@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) conduit la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'environnement, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme.

Le service accompagnement et pilotage dispose de 5 départements (Accompagnement et Qualité de vie au travail - Qualité et Innovation - Affaires juridiques, archivage et documentation - Pilotage du budget et des effectifs - Pilotage des ressources humaines). Il assure pour les agents et services de la zone de gouvernance, les établissements publics, une offre de service social : l'amélioration des conditions de vie personnelle et professionnelle, la prévention de la désinsertion professionnelle, le développement d'une qualité de vie au travail en prévenant le développement des risques psycho-sociaux, l'accompagnement aux changements.

À propos de l'offre

  • Sonia El FIL, cheffe du département accompagnement et QVCT (01 40 61 82 66/ 06 61 11 39 23)
    sonia.el-fil@developpement-durable.gouv.fr
    Jean-Yves DEMARETZ, Chef du service accompagnement et pilotage (01 40 61 81 12)
    jean-yves.demaretz@developpement-durable.gouv.fr

    Philippe Louvet, adjoint du service accompagnement et pilotage
    philippe.louvet@developpement-durable.gouv.fr

  • Diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) exigé

    Bureau indépendant. Téléphone portable et PC portable
    Horaire et saisonnalités : Variables avec badgeage.
    Déplacements dans la région (permis de conduire exigé)  

    Groupe RIFSEEP 2
    N° RENOIRH : 1054750175

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant de service social

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