
Assistant-e de service social
Référence : 2025-1992029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 44 RUE DE TOURNAI 59019 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'assistante du service social régional
- Assurer l'accueil physique et téléphonique / Recevoir et orienter les agents / Réaliser des entretiens de pré-accueil social pour l'ensemble des services et agents couverts par le service social régional du site de Lille (15 services / 3400 agents environ - 1 Conseiller Technique de Service Social ? 7 assistantes de service social)
- Assistance des assistants-es de service social (logistique administrative, gestion courante dans les domaines de l?intervention sociale, de la prévention et de l?action sociale
- Assurer un relais spécifique et privilégié entre l'agent et l'assistante de service social
- Assurer la gestion administrative des demandes d'aides matérielles et réaliser les bilans
En tant que chargé-e de mission régional-e handicap
- Appui aux services dans la définition et la mise en oeuvre de la politique ministérielle en faveur des agents en situation de handicap
- Pilotage du dispositif Fond d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) ; mission d'accompagnement et de maintien dans l'emploi en région (animation du réseau des correspondants FIPHFP et interface avec le niveau central), instruction des dossiers (aménagement de postes, formations, transports, auxiliaires...) / suivi des engagements et paiements / bilans )
- Pilotage et coordination des actions de sensibilisation et d'information régionale en lien avec le réseau des correspondants handicap (Semaine Européenne Emploi pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap, Duoday...)
- Mise en oeuvre et coordination des enquêtes Bénéficiaires de l?Obligation à l'Emploi (BOE)
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance de l'organisation du pôle ministériel et de ses services déconcentrés
- Connaissance des politiques et dispositifs en faveur des agents en situation de handicap
- Connaissance des dispositifs de prestations sociales
- Accueil et orientation d'un public parfois difficile et/ou en difficulté
- Connaissance et application des règles éthiques et déontologiques liées à la pratique du SS
Compétences transversales :
- Maîtrise des outils de bureautique
- Qualités rédactionnelles et d'analyse et de synthèse
- Capacité à la prise de parole en public
- Rigueur, méthode, sens des responsabilités
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Ténacité
Compétences relationnelles :
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Disponibilité
- Capacité d'écoute
- Pédagogie
- Respect et sens du service public
- Ouverture d'esprit
- Tact et discrétion : savoir respecter le secret professionnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service social régional organise et met en oeuvre le suivi social des agents du pôle ministériel sur la région, participe à la politique d'action sociale régionale, et assure l'instruction et le suivi des prestations sociales pour les services bénéficiaires.
Placé sous la responsabilité d'un Conseiller Technique de Service Social, il regroupe 7 assistantes de service social.
Les services bénéficiaires de l'intervention des assistantes de service social sont les services du pôle ministériel en région (services régionaux, interdépartementaux ou départementaux), ainsi que des services d'autres ministères ou des établissements publics, par convention.
À propos de l'offre
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David NAVARRO
Conseiller Technique de Service Social
03-20-40-55-90 - 07-62-62-84-85
david.navarro@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe IFSE : 1 ou 2 selon ancienneté
RENOIRH : 16349C0019
Matérielles :
- Bureau partagé par le binôme assistante du service social
- Outils informatiques
- Téléphone fixe et mobile
- Véhicules de service en pool
- Messagerie
Horaires et Saisonnalité :
- Cf Règlement intérieur
- Télétravail possible selon les modalités mises en oeuvre à la DREAL
Les missions de permanence physique (accueil physique, gestion du courrier et des parapheurs) et la participation aux réunions d'équipe ou de coordination assurées en présentiel ne sont pas télétravaillables. Les autres missions sont télétravaillables ponctuellement (gestion des mails, accueil téléphonique, instruction des dossiers d'aides, formalisation des bilans).
Conditions particulières :
L'organisation de l'activité du service social régional prend en compte la nécessaire continuité de service pour l'accueil des agents -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant de service social