
ASSISTANT-E DOCUMENTAIRE EN CHARGE DU PROJET DE TRANSFORMATION DU FOND DOCUMENTAIRE HISTORIQUE
Référence : 2025-1901525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Champs-sur-marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’ENSG-Géomatique, l’assistant documentaire est la cheville ouvrière du projet de transfert du fonds historique de l’IGN sous la forme d’archives définitives, en étroite liaison avec la chargée de documentation scientifique.
A ce titre les missions seront :
- Définir les zones de tri du fond documentaire ;
- Définir les ouvrages historiques qui entrent dans la champ de la politique d’archivage définitif
- Echanger avec les institutions potentiellement hôtes de ces documents
- Appliquer et mettre en œuvre le tri du fond documentaire ;
- Assurer la mise à jour du système d’information PMB ;
- Soutenir le chargé de documentation scientifique dans la mise en œuvre du projet de transformation du centre de documentation.
Profil recherché
De niveau Bac+2, vous possédez une première expérience réussie en gestion documentaire, de préférence dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Compétences demandées:
- Connaître le fonctionnement d'un centre documentaire ou d'une bibliothèque
- Connaître les techniques de recherche documentaire
- Connaître l'environnement numérique
- Comprendre l'anglais
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
Qualités attendues:
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- Sens du contact, excellent relationnel
- Capacité pédagogique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation, de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.
L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.
Le Service des Moyens Généraux (SMG) est chargé de la politique de moyens de l’ENSG, en particulier dans les domaines des ressources humaines, logistiques et informatiques, de gestion et de finance.
Le centre de documentation scientifique référence, recense, centralise, classe et met à disposition une base de données d’articles, de revues, d’ouvrages, de rapports pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et l’ensemble des agents de l’IGN. Il assure une veille documentaire scientifique, gère l’ensemble des ressources documentaires et met à disposition de ses publics/usagers, des produits et des services documentaires. En 2023, le centre de documentation scientifique doit se réinventer, se moderniser et poursuivre le virage du numérique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 15/05/2025
-
Documentaliste