
Assistant-e du Cabinet et de la mission énergie et changement climatique
Référence : 2025-1935801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous apporterez votre appui aux deux services sur des fonctions d'assistance et de secrétariat : gestion des boites électroniques d'unités, du courrier, des agendas et des appels téléphoniques, organisation administrative et matérielle de réunions et d'évènements, archivage des document...
Vous serez également en charge, pour le Cabinet, de la préparation et du suivi de dossiers dont vous aurez la responsabilité. Vous viendrez en appui aux missions au pôle coordination et budgets régionaux et au pôle communication et relations partenariales.
Vous souhaitez également être acteur-rice de la transition écologique et énergétique ? Pour la MECC, vous aiderez à l'instruction de certains dossiers (saisie de données, relances téléphoniques, rédaction de documents..) et assisterez les chargé.es de mission en fonction de leur plan de charge sur leurs activités.
Enfin, vous participerez au réseau des assistant-es de la DREAL, lieu d'échange de pratiques entre pairs.
Vous serez placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du pôle coordination et budgets régionaux au sein du Cabinet qui dépend de la direction de la DREAL.
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez ces atouts : vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques et vous possédez des qualités rédactionnelles.
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée, discrète et dynamique. Vous possédez des capacités d'adaptation et un esprit d'initiative.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Enfin, vous êtes une personne qui aime le travail en équipe et qui possède des qualités relationnelles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable). La DREAL est composée de 350 agents.
Vous interviendrez au sein de deux services :
Le Cabinet, composé de 7 agents (dont un directeur et deux adjoints également chefs de pôle), assiste la direction dans ses missions liées à la coordination et l'animation des politiques du pôle ministériel en région, en interne, avec l'ensemble des services de la DREAL, et, en externe, avec les services déconcentrés et les partenaires du pôle ministériel de la zone de gouvernance. Il pilote et anime la communication de la DREAL. Le cabinet tient un rôle d'appui et de conseil auprès de la direction, dans des fonctions politique et organisationnelle. Il sera en place à compter de septembre prochain.
La mission énergie et changement climatique (MECC), composée de 14 agents (dont une responsable et deux chefs de pôle dont l'une assurant la fonction d'adjointe), est une mission transversale rattachée à la direction. Elle décline et anime les politiques de transition énergétique et climatique en lien les acteurs régionaux (services de l'État, ADEME, collectivités, acteurs économiques, associations..).
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez-nous votre CV, une lettre de motivation et vos 3 derniers entretiens professionnels si vous êtes fonctionnaire à :
Christelle DEVESA, adjointe au directeur de cabinet, cheffe du pôle coordination et budgets régionaux
christelle.devesa@developpement-durable.gouv.fr
02 72 74 73 24
Marc JAOUEN, directeur de Cabinet :
Marc.Jaouen@developpement-durable.gouv.fr
02.72.74.73.20 ou 06.86.78.93.55
Marion RICHARD, responsable de la mission énergie et changement climatique
marion.richard@developpement-durable.gouv.fr
02 72 74 73 40 ou 06 60 36 35 72
Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).
A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :
Dossier Fonctionnaires :
- formulaire de mobilité à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
- pièces justificatives si besoin
Dossier Contractuels :
- CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. -
Le poste est classé dans le groupe RIFSEEP G3.
Numéro de poste : E000026207
Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.
Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 1 jour par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur.
En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches..).
Vous partagez le bureau avec deux autres personnes. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction