
Assistant-e du service social
Référence : 2025-1992121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 44 RUE DE TOURNAI 59019 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer une prestation de service social adaptée et équitable pour les agents et les services dédiés tel que défini dans la circulaire de missions n°2007-38 du 16 Mai 2007 et l?instruction du 27 Mars 2014.
Activités principales :
Accompagnement des agents et des services :
- Accueillir, écouter, informer, orienter
- Proposer et apporter un accompagnement social individuel ou collectif
- Favoriser l?insertion et l'adaptation des agents à leur cadre d'emploi
Conseil et expertise :
- Assister l'encadrement pour le traitement de situations difficiles en matière de gestion des RH
- Participer aux dispositifs d'accompagnement des changements et réorganisations au sein des services
- Assurer une fonction de veille et d'alerte sur les situations préoccupantes d'agents ou de collectifs de travail
- Apporter des éléments d'observation, d'analyse et de conseil en matière d'action sociale
Représentation :
- Participer aux instances des services (comités direction, réunion SG, groupe RH, CHSCT, CLAS..)
Actions collectives :
- Proposer des actions d?information ou de prévention à portée collective
- Assister et participer à la mise en oeuvre d'actions collectives en collaboration avec les différents acteurs de la prévention
Profil recherché
COMPÉTENCES :
Compétences techniques :
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'écoute
- Savoir exploiter les dispositifs de droit commun et les ressources locales
- Connaître les outils de l'observation sociale
- Maîtriser les écrits professionnels
Compétences transversales :
- Savoir identifier les activités, l'organisation, les interlocuteurs au sein de l'institution et des services
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
- Appréhender la conduite de projet
Compétences relationnelles :
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
- Avoir le sens du contact et de la médiation
- Savoir animer et communiquer
- Savoir travailler en équipe, en concertation avec différents partenaires
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service social régional assure une prestation de service social du travail à l'ensemble des agents des services rattachés au MTES/MCT en région ou d'établissements sous convention. Il vise la meilleure adéquation possible entre les besoins individuels et collectifs des agents et les contraintes des services.
Il intervient au profit :
- Des agents en contribuant à la prévention et au traitement des situations individuelles ou collectives difficiles
- Des services (veille, conseil et expertise)
Les domaines d'intervention se déclinent en 4 axes :
- amélioration des conditions de vie au travail et de vie personnelle des agents
- accompagnement au changement
- prévention de la désinsertion professionnelle
- prévention des RPS
À propos de l'offre
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David NAVARRO - Conseiller Technique de Service Social
03-20-40-55-90 / 07-62-62-84-85
david.navarro@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : Grille de fonction spécifique
RENOIRH : 16349C0022
Matérielles :
- Bureau individuel isolé assurant la confidentialité des échanges
- Poste informatique
- Téléphones fixe et portable
- Secrétariat social
- Accès aux véhicules de service
Horaires et Saisonnalité :
- Cf Règlement intérieur
Conditions particulières :
- Déplacements dans la région des Hauts-de-France et ponctuels au niveau des départements limitrophes -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant de service social