Assistant-e en gestion administrative à l'IRCP H/F

Référence : UMR8247-MOBINT-P52032

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Assurer, au sein d'un pôle administratif de 5 personnes (4,60 ETPT), la gestion financière pour des équipes de recherche ainsi que le contrôle et le suivi du budget CNRS et Chimie ParisTech.
Activité :
- Administrer la base Geslab, préparer et rédiger les actes de gestion administrative et financière de l'Unité et en assurer le suivi et le contrôle en lien avec ses collègues et les tutelles,
- Mettre en place les crédits et suivre les dépenses (engagement des commandes, missions, imputation interne des dépenses, suivi des factures),
- Participer aux réunions d'équipe, présenter et réaliser les bilans financiers. Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et sur l'évolution de la législation et de ses conséquences,
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses (Sifac)
- Etablir ou faire établir les factures correspondant aux conventions conclues par l'établissement notamment pour les prestations de services,
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques),
- Instruire les dossiers pour préparer les décisions d'embauche en lien avec les équipes et les tutelles et en assurer le suivi,
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche, en assurer le suivi et le contrôle,
- Renseigner les bases de données sur le personnel et dans le domaine financier et tout tableau de bord nécessaire au suivi de l'activité de l'unité,
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières,
- Contribuer à l'organisation de rencontres scientifiques.

Profil recherché

Contexte :
L'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP) est un laboratoire dédié à la science des matériaux sur tout leur cycle de vie, ainsi qu'aux procédés de fabrication. Il dépend de 3 tutelles : Chimie ParisTech (établissement hébergeur situé dans le 5ème arrondissement), CNRS et ministère de la culture. Il regroupe environ 220 personnes dont 80 permanents et bénéficie d'un volume de crédit important à gérer de 12 millions d'€, sur deux tutelles (CNRS pour ~85% des crédits, et école).

La personne recrutée travaillera en équipe et sera placée directement sous la responsabilité de la secrétaire générale du laboratoire.

Des formations d'accompagnement à la prise de fonction pourront être mises en place.

Competence :
Connaissances :
- Connaissance générale de la comptabilité publique,
- Connaissance générale de la réglementation financière,
- Connaissance des règles de droit public, du fonctionnement et du rôle des établissements publics,
- Anglais : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Utiliser des logiciels financiers de la structure : GESLAB, SIFAC, et les différents outils CNRS WEBCONTRAT, ESR MISSIONS,...
- Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière,
- Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes...),
- Savoir organiser son activité et respecter les délais,
- S'adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d'utilisation de crédits,
- Expliquer les règles de la comptabilité générale, publique et de la gestion financière aux financeurs et aux structures.

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe.
- Être force de propositions : proposer et concevoir des procédures, documents ou outils pour améliorer le fonctionnement du service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur de la Plateforme des données de santé (H/F)

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation au numérique en santé (DNS)
    • En ligne depuis le 13 décembre 2025
  • CHEF DU DEPARTEMENT DU CONTROLE INTERNE ET DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE DAF DCISIF

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025
  • Gestionnaire de financements de la recherche -

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025
  • Gestionnaire de financements de la recherche -

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025
  • Gestionnaire Administratif PEPR MIE -

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025
  • A - CDD - Gestionnaire de projet - chargé de mission - CNSAD (75)

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025