Assistant-e en gestion administrative H/F

Référence : MOY1646-MOBINT-Z96050

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54500 Vandoeuvre-les-Nancy (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'assistant de gestion moyens de paiement est en charge du suivi des référentiels monétique du CNRS (Cartes Achats et Cartes Corporate). Il veille au suivi des parcs de cartes diffusés dans les unités CNRS et au respect de leur usage au regard de la réglementation financière et des règles de gestion internes à l'établissement.
Activité :
1/ Assurer la gestion et le suivi des programmes monétiques du CNRS (cartes d'achat et cartes affaires) pour l'ensemble des 17 délégations régionales :
- Suivre les prestations assurées par le titulaire du marché, planifier, mettre en œuvre les actions de suivi : bilans périodiques, échanges sur les problématiques générales d'outils informatiques et particulières d'utilisation des cartes (fraudes, fonctionnement...).
- Effectuer la communication interne, mettre à jour les guides et procédures internes, animer le réseau des référents.
- Élaborer les tableaux de bord mensuels de suivi et bilans annuels, analyser les données (nature des transactions, fournisseurs, montants, nombre de cartes etc.).
- Surveiller, en lien avec sa responsable, l'ensemble des données liées aux transactions effectuées par les porteurs, assister les gestionnaires de carte dans les services financiers et comptables et harmonisation les pratiques métier (profils, restrictions de SIRET...).

2/ Mettre en œuvre le plan de contrôle annuel de la dépense pour la carte d'achat :
- Vérifier et faire la synthèse des plans annuels de contrôle de la dépense des délégations régionales.
- Gérer les contrôles trimestriels a posteriori, vérifier les anomalies relevées par les services financiers et comptables (SFC), enregistrer les restitutions, effectuer les rappels et analyser les résultats (synthèse trimestrielle).
- Gérer les contrôles internes à périodicité annuelle (vérifier le bon fonctionnement de la chaîne de traitement en SFC) : Communication vers les agents comptables secondaires, contrôle des restitutions, rappels, synthèse.
- Suivi des alertes vigicartes.

3/ Intervenir en suppléance sur les autres activités du pôle pilotage selon les besoins.

Profil recherché

Contexte :
Le CNRS est un organisme public de recherche pluridisciplinaire (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Il produit du savoir et le met au service de la société. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1 100 laboratoires de recherche en France et à l'étranger. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts.

Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGD-R), l'agence comptable principale/DCIF est garante de la régularité des opérations financières et comptables et de la cohérence de l'ensemble des informations financières et comptables. Elle restitue l'information financière selon les besoins et les calendriers des services utilisateurs, de la direction ou des tutelles. Elle est également en charge de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financière.
La filière financière et comptable compte environ 5 000 gestionnaires financiers.

Le contexte du service
Le Service Central de Traitement de la Dépense (SCTD - 40 agents), service de la Direction des Comptes et de l'Information Financière (DCIF), a pour mission d'assurer le traitement dématérialisé de l'ensemble des factures des 17 délégations du CNRS, de constituer, mettre à jour et garantir la fiabilité des bases Tiers. Il assure également le soutien et l'animation du secteur de la dépense au CNRS dont la gestion opérationnelle des programmes monétique du CNRS.

Le gestionnaire intégrera un pôle de 6 personnes localisé à Vandœuvre-lès-Nancy (2 allée de Brabois - 54 500), unité qui profite d'un restaurant administratif dans ses murs.
Télétravail et temps partiel possibles.
Proximité des transports en commun.

Competence :
Savoirs / connaissances :
- Connaître les fondamentaux des finances publiques
- Maîtriser les outils informatiques courants (Excel, Powerpoint, Word)

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Respect des consignes et des délais impartis
- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité
- Qualités pédagogiques
- Rigueur, méthode, précision
- Aisance informatique

Savoirs-être :
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Ecoute, sens du contact et du dialogue
- Discrétion
- Capacité d'adaptation, polyvalence

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser