
Assistant-e en gestion financière
Référence : 2025-1954921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Nord-Ouest
Inserm délégation Nord Ouest - Localisation : 6 rue du Professeur Laguesse - CS 50027 59045 Lille Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Entre 2289 € et 2985 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de n
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Sous la supervision du Responsable du pôle gestion et maîtrise des risques, l’Assistant de gestion financière participe à la mise en œuvre et au suivi financier des contrats de recherche et des
subventions d’aide à la recherche : il conseille les unités, réalise les actes de gestion administrative et financière des contrats, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine.
Activités principales :
• Conseiller et accompagner les unités de recherche dans la gestion financière des crédits obtenus de financeurs externes à l’établissement
• Contrôler et analyser les avenants aux contrats de recherche, avant de les soumettre à la signature de la Déléguée régionale
• Créer et gérer l’exécution des contrats dans le système d’information financière de l’établissement : analyse, examen et mise en œuvre des aspects juridiques et financiers
• Gérer financièrement l’ensemble des contrats de recherche y compris les contrats européens ainsi que les Dotations annuelles
• Suivre l’exécution financière et la justification des contrats et conventions de recherche
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Etablir et émettre les titres de recette et d‘avance correspondant aux conventions conclues par l'établissement et les factures correspondant aux prestations internes et externes
• Assurer le suivi du respect des échéances contractuelles et les faire appliquer
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (justificatifs, factures, rapports scientifiques...)
• Etablir les justificatifs financiers à destination des financeurs, en conformité avec les termes du contrat
• Assurer le pilotage des contrats de recherche par l’alimentation et le suivi régulier d’indicateurs permettant de garantir la maîtrise des risques
• Rédiger des procédures internes relatives au métier et aux outils
• Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses des unités de recherche
• S’informer et suivre l’évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier
Connaissances
• Connaissances générales en matière de droit des contrats
• Connaissances de la réglementation financière publique
Profil recherché
Savoir-faire
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et en particulier excel
• Savoir analyser des conventions rédigées en français et en anglais
• Savoir appliquer les procédures aux cas concrets
• Savoir expliquer la réglementation applicable
• Être capable de transmettre les informations
• Faciliter les démarches dans les situations courantes de gestion financière
• Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes
• Savoir adapter ses explications aux divers interlocuteurs
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Savoir rendre compte de son activité
• Savoir rédiger un courrier administratif
• Anglais niveau B1
Aptitudes
• Capacités relationnelles (diplomatie, pédagogie, gestion des litiges)
• Savoir travailler en équipe
• Rigueur professionnelle
• Réactivité
• Sens de l’organisation
• Discrétion (respect de la confidentialité des informations traitées)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alice.geuns@inserm.fr
- thibaut.lesaffre@insem.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation régionale Inserm Nord-Ouest, localisée sur Lille au cœur du centre hospitalo-universitaire, représente la direction générale de l’Inserm en région et administre 31 structures de recherche situées sur Lille, Rouen, Caen et Amiens dans lesquelles travaillent 450 agents Inserm.
Constituée d’une trentaine d’agents, elle assure un accompagnement et une gestion de proximité des structures de recherche aux niveaux financier, immobilier, ressources humaines, partenariat et valorisation de la recherche, prévention des risques.
Descriptif du service
Le poste à pourvoir est localisé au sein du service finance et agence comptable secondaire dont la mission est de piloter et exécuter les opérations financières et juridiques au profit des unités de recherche.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires