
Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : MOY1646-MOBINT-O96018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du service de la recette et du recouvrement, l'assistant-e en gestion est, plus particulièrement, en charge du suivi de la comptabilisation des financements des contrats de recherche reçus par le CNRS.
Il participe activement à l'animation et au pilotage du dispositif de maîtrise des risques des recettes du CNRS et accompagne le réseau des services financiers et comptables des dix-sept délégations régionales.
Activité :
* Participer à la définition et à la mise en œuvre du dispositif de maîtrise des risques relatif aux recettes sur contrats de recherche
* Piloter, animer et accompagner le réseau des correspondants des délégations régionales dans le domaine de la recette et du recouvrement
* Effectuer les travaux de clôture comptable
* Réaliser des indicateurs et restitutions afin d'assurer une bonne visibilité de l'évolution de l'activité (tableaux de bord, synthèses et notes)
* Suivre la mise en œuvre des évolutions règlementaires et informatiques relatives aux financements et des contrats : soutien au réseau, mise à jour de la documentation et expertise
* Participer aux travaux de certification des comptes du CNRS par les commissaires aux comptes
Profil recherché
Contexte :
La Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) a pour missions de produire les comptes et garantir la régularité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information Finances et l'administration des données, ainsi que la coordination du réseau des 17 agents comptables secondaires (responsables des services financiers et comptables en délégations régionales). Elle est dirigée par l'Agent comptable principal du CNRS et constituée de 95 agents.
La DCIF est en relation constante avec les délégations régionales et autres directions fonctionnelles.
Le service de la recette et du recouvrement (S2R) a en charge le pilotage et la supervision l'exécution et le recouvrement des recettes de toute nature du CNRS.
L'effectif du service se compose d'un chef de service, d'une adjointe et de deux assistants en gestion financière et comptable.
Ses principaux interlocuteurs sont:
* Les directions fonctionnelles (DSFIM, DAJ, DRH...)
* Les délégations régionales
* Les services informatiques (MOA, DSI)
* Les commissaires aux comptes
Les contraintes sont essentiellement dues au calendrier de clôture des comptes.
Le poste est situé au siège du CNRS à Paris Michel-Ange.
Possibilité de formations à la prise de poste.
Un service de restauration collective et des activités sportives et culturelles sont proposés sur le site.
Télétravail possible.
Competence :
Savoir-faire :
* Connaissance des règles de la comptabilité publique
* Maîtrise des outils bureautiques
* Savoir travailler en équipe
* Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Savoir-être :
* Qualités relationnelle et de communication
* Rigueur, esprit de synthèse
* Autonomie
* Aptitude à rendre compte
* Etre proactif : savoir prendre des initiatives, être force de proposition, anticiper les demandes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière