Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : MOY1646-MOBINT-P96515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous la responsabilité du responsable de pôle, l'Assistant-e Paie participe à la fiabilité du traitement de la paie. Il/elle réalise les contrôles des mouvements de paie saisis par les services des ressources humaines pour garantir l'exactitude des données et contribuer à la sécurisation du process paie.
Activité :
- Participer au contrôle des évènements de paie saisis par les services des ressources humaines (SRH)
- Concevoir et réaliser les contrôles de supervision a posteriori à destination des SRH
- Identifier et signaler les risques à la hiérarchie
- Proposer des actions correctives et participer à la rédaction/mise à jour des procédures
- Etablir les indicateurs de paie (taux d'anomalies, indus de rémunération)
Profil recherché
Contexte :
Le Service Central de la Paie (SCP) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un service de la Direction des Comptes et de l'Information Financière (DCIF) situé à Meudon Bellevue (92).
Il réalise et centralise l'ensemble des opérations de gestion relatives à la rémunération des 35 000 agents du CNRS. Le service a pour mission d'assurer le contrôle des opérations liées à la paie, de procéder à la comptabilisation et au règlement des dépenses de personnels ainsi qu'au contrôle des déclarations sociales et fiscales.
Le SCP comporte quatre pôles opérationnels : Ordonnancement et déclarations (4 personnes), Comptabilité-recettes (5 personnes), Contrôle paie (7 personnes) et Production et qualité des données de paie (3 personnes).
Le/la assistant(e) administratif(e) sera affecté(e) au sein du pôle Contrôle paie, composé actuellement d'un responsable de pôle et de six agents.
Il/Elle bénéficiera de formations dans le cadre de sa prise de fonction.
A terme, ce poste permet une à deux journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Un service de restauration collective et des activités sportives et culturelles sont proposées sur le campus de Meudon Bellevue (92), accessible en train en un quart d'heure depuis la gare Montparnasse, également en Tramway T2 ou en Métro ligne 9 puis par le Bus 169/179.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Des notions sur la règlementation de la paie ou dans la gestion des ressources humaines seraient appréciées
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse
- Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
- Adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail
Savoir-être :
- Capacité à organiser son activité avec méthode, à faire preuve d'initiative tout en rendant compte à la hiérarchie
- Esprit d'équipe, sens du relationnel et maîtrise de la communication écrite pour interagir efficacement avec les partenaires.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des données traitées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière