Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : MOY700-MOBINT-N96037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous l'autorité du responsable du service financier et comptable, l'assistant(e) est chargé(e) de la gestion administrative et financière des contrats de recherche et subventions pour un portefeuille de laboratoires de la circonscription Rhône Auvergne. Ces contrats sont issus de partenariats publics et privés. L'assistant(e) contribue à l'ensemble des activités du pôle. Il(Elle) travaille en collaboration avec le Service Partenariat et Valorisation (en charge du montage des projets) pour l'ouverture et la mise en œuvre des contrats : il(elle) en assure le suivi budgétaire et comptable. Il(Elle) apporte une assistance aux unités de recherche dans le suivi de leurs contrats et dans les outils des systèmes d'information. Dans le cadre du suivi financier des contrats, il(elle) assure un rôle de conseil auprès des porteurs de projets, des gestionnaires de laboratoires.
Activité :
- Validation des aspects financiers des contrats dans l'outil de gestion
- Initialisation des contrats : validation de la programmation faite par les unités et ouverture de l'enveloppe budgétaire
- Contrôle de la validité des dépenses et envoi des justificatifs aux partenaires-financeurs dans des délais contraints
- Saisie des recettes dans l'outil SAP (enregistrement comptable) et suivi des encaissements
- Suivi des créances clients relatives aux contrats
- Contrôle des commandes relatives aux charges de personnel en CDD en lien avec le Service des Ressources Humaines
Profil recherché
Contexte :
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS compte 119 structures opérationnelles de recherche et de service, regroupant 2727 agents CNRS dont 2035 permanents. Les ressources gérées par la délégation représentent 276 millions d'euros dont 62 millions d'euros de ressources propres. Les services de la Délégation sont constitués de 100 collaborateurs répartis dans les missions d'appui en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.
Le pôle des Recettes Contractuelles est composé de 6 personnes et travaille en adéquation avec tous les autres pôles du service financier et comptable et avec le SPV (Service Partenariat et Valorisation). L'assistant(e) gestionnaire est l'interlocuteur privilégié des laboratoires dans le suivi administratif et financier de leurs contrats.
Un tutorat sera mis en place lors de la prise de fonctions. Des formations à l'outil BFC sont régulièrement organisées par le Direction Centrale.
Competence :
- Bonne connaissance de la réglementation financière applicable aux EPST,
- Notions de comptabilité générale
- Capacités d'analyse et d'autonomie dans le traitement de dossiers complexes,
- Bonne maitrise de l'outil Excel et de la bureautique,
- Très bonnes qualités relationnelles et d'écoute,
- Capacité à travailler en équipe
- Expérience du progiciel SAP serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière