Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UMR5175-VERHAN-028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel : à partir de 2452.36 euros ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Réaliser des actes de gestion dans le respect des techniques, règles et procédures applicables à la gestion financière et comptable publique, tous établissements tutelles confondus. Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et recettes du laboratoire
Activités :
- Assurer les opérations de dépenses du laboratoire (saisie des commandes et services faits, suivi paiement des factures, suivi des demandes de mission, traitement et vérification des états de frais).
- Avoir spécifiquement la charge de la gestion des recettes et du suivi de l’exécution des dépenses sur crédits tutelle Université de Montpellier du laboratoire (Dotation de base et Ressources propres).
- Suivre et contrôler des opérations de dépenses dans le cadre établi des plans de contrôle, et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier (bilans budgétaires, missions, factures-Workflow, …)
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure, enregistrer les données budgétaires.
- Traiter des enquêtes comptables des tutelles, pointer des opérations financières et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier (inventaires, commandes non soldées, vérification services faits et factures impayées).
- Participer à la mise en œuvre de la politique d'achat public, et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier
- Collecter, contrôler, classer, archiver des pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables.
- Etre chargée des justifications financières des contrats de recherche de l’Université de Montpellier et participer à l'élaboration de celles du CNRS
- Participer au traitement de dossier financiers spécifiques.
- Participer à la mise en place des procédures, de modes opératoires et outils internes au service
- Mettre à jour des bases de données en vue de réaliser des tableaux de bord et bilans.
- Suivre la mise en place des crédits de l’université de Montpellier sur dotation et ressources propres.
- Participer à l’administration de la base Geslab en appui à la chargée du pôle Recettes/contrat sur la répartition des crédits budgétaires affectés aux recettes du laboratoire.
Contexte de travail :
Le poste est sur un rythme de travail de 38h30/semaine avec un jour fixe de télétravail (vendredi), horaires de travail : 8h00-16h30.
Le CEFE est une unité complexe ayant 7 établissements tutelles et qui compte plus de 400 personnes en moyenne sur l'année, dont 139 personnels permanents. L'activité administrative et financière du laboratoire est assurée par une équipe de 9 personnes (5 titulaires et 4 contractuels) sur les composantes secrétariat d'unité, RH et gestion financière sous la responsabilité de l'administratrice d'unité. La personne recrutée est spécifiquement en poste au sein du Service gestion qui compte 6 personnes (3 titulaires et 3 CDD dont la personne recrutée), sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable financière de l'unité.
Profil recherché
Competences :
Compétences et connaissances à mettre en œuvre:
- Connaissances générales des techniques de gestion administrative.
- Connaissances générales de la règlementation financière et comptable (de préférence publique)
- Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte et tableur) et des techniques de communication écrite(rédaction de courriels/notes/procédures) et orale
- Utilisation des logiciels de gestion du domaine
Savoir-faire et savoir-être:
- Accueillir, informer et conseiller
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Savoir travailler en équipe et rendre de compte de son activité
- Savoir respecter la confidentialité
- Etre polyvalente, organisée et rigoureuse
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière