
Assistant-e en gestion financière et comptable
Référence : 2025-1993992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Bretagne - Normandie
- Localisation : 35650 LE RHEU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vos missions structurantes sont les suivantes :
- Assurer l’exécution et le suivi du budget de l’IGEPP et des projets de recherche dont vous êtes référent.e et contribuer à leur évaluation ;
- Mettre en œuvre les procédures transversales de gestion financière et participer à leur amélioration continue dans un objectif d’optimisation des processus ;
- Mettre en œuvre les procédures applicables (réglementaires et internes à l’Institut) dans votre domaine d’activités.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Valider les opérations d’engagement comptable pour les achats de fournitures, de matériels et de prestations ;
- Valider les déplacements professionnels des agents de votre portefeuille (état de frais et suivi des justificatifs) ;
- En lien avec les porteurs de projets et les équipes de recherche, participer à la rédaction des bilans financiers et comptables des projets de recherche ;
- Vérifier l'éligibilité des dépenses et assurer le suivi par nature, par famille de produits ou par projet ;
- Réaliser des synthèses de situations et rendre compte aux porteurs de projets à l'aide de tableaux de bord et lors de réunions ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) sous le contrôle du responsable finances ;
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables ;
- Alimenter les bases de données et les tableaux de bord de votre domaine d’intervention et en assurer le suivi ;
- Participer à l’élaboration et à la consolidation d’une gestion financière et comptable intégrant davantage les analyses rétrospectives et prospectives au service d’une stratégie financière pluriannuelle dans un cadre contraint ;
- Contribuer à l’élaboration d’outils de suivi, aux procédures de fonctionnement de l’équipe Gestion comptable et aux processus d’interaction avec les équipes de recherche et les services du Centre Bretagne/Normandie (services financiers, marchés et partenariats) ;
- Assurer ponctuellement des activités de suppléance et/ou de renfort au sein de l’équipe Ressources de l’IGEPP (accueil fournisseurs/partenaires, réception de livraisons, gestion RH).
Profil recherché
Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans les domaines finance, comptabilité, gestion.
Vous avez des connaissances en :
- Gestion financière, principes et règles de la comptabilité publique ;
- Logiciels de gestion comptable et financière (outils SIFAC, Notilus ou équivalent) ;
- Outils bureautiques : Excel, Word.
Expérience appréciée en :
- Etablissement Public à caractère scientifique et Technique (EPST) ou tout autre établissement ou collectivité publique faisant appel aux règles et outils de gestion de comptabilité publique ;
- Maitrise des pratiques de gestion budgétaire et comptable dans le respect des échéances fixées par le calendrier de gestion.
Aptitudes souhaitées :
- Savoir gérer son activité dans un cadre de gestion complexe ;
- Faculté d’adaptation, sens du relationnel et goût pour le travail en équipe ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Rigueur et organisation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mathieu.sondergaard@inrae.fr
- nathalie.nesi@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes, unité mixte de recherche créée en 2012 sous les tutelles conjointes d’INRAE, d’Institut Agro Rennes-Angers et de l’Université de Rennes. Dédiée au développement de méthodes agroécologiques innovantes et durables pour la santé des plantes cultivées, l’IGEPP est une unité multisite (Le Rheu, Ploudaniel, Rennes et Angers) de 250 personnes dont 170 agents permanents, répartis en huit équipes de recherche et un pôle Ressources. Elle dispose d’un budget annuel de 5 M€.
Vous serez rattaché-e au pôle Ressources et plus particulièrement au secteur Gestion-Finances-Contrats. Vous travaillerez sous la responsabilité d'un ingénieur d'étude en charge du pilotage du budget de l'unité et en interactions fortes avec 3 agents permanents et des agents contractuels.
En tant que gestionnaire référent-e de plusieurs projets de recherche, votre mission générale est de contribuer, sur les volets budgétaires et comptables, à la mise en œuvre des projets de recherche et au fonctionnement global de l’unité.
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ai-spe-3Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00 -
Contraintes horaires liés au calendrier de gestion.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable