ASSISTANT-E EN PARTENARIAT , VALORISATION DE LA RECHERCHE ET PARTENARIAT INTERNATIONAL

Référence : 2022-1059223

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Chartes (ENC)
    L’École nationale des chartes (ENC-PSL) est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales.
  • Localisation : 65 Rue de Richelieu 75002 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/12/2022

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A PARTIR DE 1784,81 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Engagement, suivi et reporting administratif et financier des projets de recherche et des relations internationales et engagement des contrats et missions sur conventions (Centre Jean-Mabillon ; DRRI) ;

 - Appui à l’organisation des manifestations scientifiques ;

- Information, conseil et orientation des communautés de l’École nationale des chartes en matière de mobilité sortante, et veille sur les appels à projet visant le soutien des mobilités sortantes ;

 - Responsabilité de la gestion des mobilités de stage des élèves de 4e année du diplôme d’archiviste paléographe, en lien avec le chef de la mission d’appui à la recherche et des relations internationales et avec le service de la scolarité : transmission des conventions, gestion administrative et financière des missions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

COMPETENCES REQUISES
- Connaissance de l'environnement et des réseaux professionnels de l'ENC-PSL ;
- Expérience de la recherche et des relations internationales ;
- Financements européens et internationaux ;
- Notions juridiques, financières et comptables ;
- Langue anglaise (écrit et oral) : B2. La maîtrise d'autres langues étrangères est un plus.
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Accueil des publics ;
- Gestion de projet ;
- Rédaction de rapports et documents ;
- Conception de tableaux de bord ;
- Reporting financier.
SAVOIR-ETRE
- Sens de l'organisation ;
- Capacité de conceptualisation, d'analyse et de synthèse ;
- Anticipation des échéances ;
- Réactivité ;
- Rigueur ;
- Aptitude à travailler de façon polyvalente et en équipe ;
- Savoir instaurer un climat de confiance et de dialogue dans les relations avec les autres services.

Localisation

Localisation : 65 Rue de Richelieu 75002 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Amel Benreguig – rh@chartes.psl.eu
  • Elsa Marguin-Hamon elsa.marguin-hamon@chartes.psl.eu.

Qui sommes-nous ?

L’École nationale des chartes (ENC-PSL) est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales. Elle recrute et forme des chercheurs expérimentés, ainsi que des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
Elle est établissement composante de l’Université PSL et membre fondateur du Campus Condorcet.
La Direction de la recherche et des relations internationales (DRRI) est chargée de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement de la recherche et des relations internationales de l’établissement.
En cohérence avec la politique de recherche de l’université PSL et en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs parties prenantes de l’École (Centre Jean-Mabillon, CTHS, URFIST, bibliothèque de l’École), elle contribue à définir la stratégie de recherche de l’établissement. 
En appui au Centre Jean-Mabillon, au CTHS, à l’URFIST ainsi qu’à la bibliothèque, la DRRI participe activement au montage de projets de recherche dans leurs dimensions scientifique, administrative et financière.
Elle assure une mission de veille des appels à projets aux niveaux régional, national et européen, et diffuse l’information en interne à l’établissement.
En articulation avec la stratégie internationale de l’Université PSL, elle contribue à la réflexion stratégique sur la définition de nouveaux axes développement des coopérations internationales de l’établissement et sur les actions à mener.

À propos de l'offre

  • Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser, pour le 9 décembre 2022, à Mme la directrice de l’École nationale des chartes, par mail à recrutement@chartes.psl.eu.

    Renseignements sur le poste : Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales - elsa.marguin-hamon@chartes.psl.eu.

    Renseignements administratifs : Amel Benreguig, directrice des ressources humaines – 01 55 42 21 65 ; rh@chartes.psl.eu.

  • Positionné-e au sein de la direction de la recherche et des relations internationales, sous la responsabilité directe de la cheffe de la mission à l’appui à la recherche et aux relations internationales, l’assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale, adjoint-e à la cheffe de la mission d’appui à la recherche et aux relations internationales, seconde cette dernière dans la mise en œuvre des politiques recherche et relations internationales de l’établissement et le remplace en cas de besoin au sein des instances auxquelles il/elle est amené-e à participer.

     Sous la supervision de la cheffe de la mission d’appui à la recherche et aux relations internationales, il/elle assure le suivi administratif et la gestion financière des activités et des conventions relevant de la direction de la recherche et des relations internationales.

     En lien avec le directeur du Centre Jean-Mabillon et avec le personnel temporaire affecté aux projets de recherche du Centre, il/elle assure la gestion administrative et financière de cette équipe d’accueil.

     Avec le service de la scolarité de la direction des études, il/elle gère les dispositifs de mobilité internationale des étudiants. Il/elle est le correspondant de l’ENC à PSL pour les questions de mobilité étudiante.

     En lien avec le corps enseignant de l’école, il/elle met en œuvre le programme de professeurs invités et coordonne la mobilité des enseignants chercheurs.

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

D'autres offres pourraient vous intéresser