Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données H/F

Référence : UMR5175-THIBOU-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel à partir de 2 302,36€ et selon experiences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les missions sont d'implémenter des travaux portant sur l'écologie de la circulation d'agents infectieux dans les populations d'oiseaux marins des terres australes et sur l’évaluation de moyens de gestion pour la conservation des espèces affectées par des maladies infectieuses. Il s’agira de contribuer à la réalisation de missions de terrain en zone polaire.
Il est précisé que cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre de l'implémentation de projets financés par l’ANR ECOPATHS, l’ANR WILDFLU et l’Institut Polaire Français (IPEV).

Activités :
Activités principales :
- Campagne d’acquisition de données et d'échantillons sur le terrain en zone polaire (îles sub-Antarctique), en particulier sur l'île Amsterdam
- Capacité à implémenter des expérimentations sur le terrain en éco-épidémiologie (capture de vertébrés sauvages, réalisation de prélèvements)
- Encadrement d’agents de terrain en zone polaire
- Conditionnement d'échantillons biologiques sur le terrain pour analyses ultérieures en laboratoire (analyses de biologie moléculaire et sérologie)
Activités secondaires :
- Communication de résultats dans le cadre de projets impliquant plusieurs équipes partenaires
Contexte de travail :
L’activité s’exercera au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (Laboratoire UMR 5175). Elle sera constituée principalement par du terrain qui s'exercera dans le cadre de missions dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, en particulier dans le cadre du projet IPEV ECOPATH (n°1151). Le salaire est pris en charge dans le cadre de projets ANR.

Profil recherché

Competences :
- Compétences de terrain en écologie des oiseaux marins
- Logistique de travail de terrain en milieu polaire sur les animaux sauvages
- Expérience de la prise en compte de problématiques de biosécurité
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer dans un contexte de projets impliquant des collaborateurs de différentes unités de recherche
- Capacité d'implémentation d’un Plan de Gestion de Données

Contraintes et risques :
Travail de terrain en zone polaire et travail de laboratoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous