
Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique par RMN H/F
Référence : UPR4301-MOBINT-O52004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45000 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant(e) ingénieur(e) réalisera des analyses de résonance magnétique nucléaire et participera à la maintenance et au bon fonctionnement de la plateforme RMN (parc de 3 spectromètres RMN liquide : 400 MHz, 600 MHz et 700 MHz cryo), sous la responsabilité d'un ingénieur et d'une enseignante-chercheuse.
Activité :
Réalisation d'analyses RMN dans le cadre de développement de sujet de recherche ou de prestations de service :
- Préparer les échantillons en vue des expériences à effectuer ;
- Choisir la technique d'analyse appropriée et les méthodes à mettre en œuvre en fonction du type d'échantillon, des objectifs et des plannings d'utilisation des instruments, en concertation avec les demandeurs ;
- Effectuer les analyses RMN en optimisant les paramètres instrumentaux ;
- Traiter et analyser les données brutes ;
- Mettre en forme et présenter les résultats ;
- Rédiger les procédures expérimentales, les notes techniques, les rapports d'analyse ;
- Tenir à jour le cahier de laboratoire.
Fonctionnement de la plateforme :
- Assurer la formation ainsi que le support technique aux utilisateurs ;
- Mettre en place et adapter les séquences RMN les plus adaptées aux demandes des utilisateurs ;
- Participer à la gestion du planning des différents instruments ;
- Participer aux remplissages des appareils de RMN en fluides cryogéniques (azote et hélium liquide) ;
- Veiller au respect de la sécurité et du bon fonctionnement ;
- Evaluer les performances des appareils et réaliser les différents tests de calibration ;
- Détecter les dysfonctionnements et réaliser les opérations d'entretien, de maintenance et les dépannages de premier niveau des instruments ;
- Organiser et assister la réparation des appareils ainsi que l'installation des nouveaux équipements ;
- Passer les commandes et gérer les stocks de consommables et de fluides nécessaires à l'activité de la plateforme ;
- Planifier les interventions du service technique du laboratoire sur la plateforme et s'assurer que les contraintes liées au fonctionnement des spectromètres sont respectées lors de ces interventions ;
- Gérer et optimiser la partie informatique de la plateforme en collaboration avec le responsable informatique du laboratoire ;
- Suivre et se former à l'évolution des techniques d'analyse en RMN.
Profil recherché
Contexte :
Le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) est une Unité Propre de Recherche du CNRS conventionnée avec les Universités d'Orléans et de Tours, situé sur le campus CNRS d'Orléans. Le CBM rassemble des physiciens, des chimistes et des biologistes qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du Vivant et aux dysfonctionnements conduisant au développement de certaines maladies (https://cbm.cnrs-orleans.fr/)
L'unité compte 99 permanents : chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs et techniciens et près de 50 CDD : ingénieurs et techniciens, doctorants, postdoctorants, ...
L'assistant(e) ingénieur(e) fera partie du pôle « Caractérisation Moléculaire de Biomolécules » de la plateforme MO2VING (labelisée IBISA et CNRS Chimie) qui regroupe les techniques de spectrométrie de masse (MS) et de résonance magnétique nucléaire (RMN). Ce pôle est spécialisé dans l'analyse structurale de biomolécules. Il propose des prestations de service, de la mise à disposition d'équipement et soutient à la fois des projets collaboratifs et des projets internes.
Il est équipé de trois spectromètres RMN : 400MHz, 600MHz avec un passeur d'échantillons automatique et d'un 700MHz équipé d'une cryosonde. Il réalise des développements en collaboration avec l'équipe experte « RMN des biomolécules » concernant la détermination de structure de petites protéines riches en cystéines ou participe à des projets collaboratifs et financés de la plateforme MO2VING-RMN.
Sous la responsabilité directe de l'ingénieur responsable de la sous-plateforme RMN et d'une enseignante-chercheuse, l'assistant(e) ingénieur(e) sera en interaction avec les personnels du CBM et les demandeurs académiques et privés.
Contrainte du poste : L'agent devra participer au remplissage des appareils en azote liquide durant la période des congés selon une organisation avec les autres personnels de la plateforme.
La personne à contacter : Guillaume Gabant, Responsable MO2VING, guillaume.gabant@cnrs-orleans.fr
Competence :
Savoir :
- Avoir une formation de bon niveau en spectroscopie RMN du liquide ;
- Connaissance de base en Chimie, Biochimie et en techniques d'analyse chimique ;
- Connaissance des outils mathématiques et informatique nécessaires à l'exploitation des résultats ;
- Connaissance des concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique ;
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité concernant les produits et instruments utilisés ;
- Langue anglaise orale et écrite : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Maîtriser l'utilisation et la maintenance d'un appareil de RMN en phase liquide ;
- Utiliser les logiciels informatiques nécessaires au pilotage des instruments et aux traitements des données ;
- Évaluer les performances des instruments sur la base d'un protocole de suivi qualité ;
- Utiliser les logiciels d'exploitation, de mise en forme et de présentation des résultats ;
- Appliquer une démarche qualité ;
- Transmettre le savoir-faire technique et méthodologique en adaptant les explications au public concerné (personnels du laboratoire, doctorants, stagiaires, visiteurs scientifiques).
Savoir-être :
- Faire preuve d'esprit d'analyse ;
- Faire preuve de dialogue, d'écoute et de disponibilité envers les utilisateurs ;
- Travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie