Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Référence : UMR7621-MOBINT-N58018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66650 BANYULS SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant ingénieur (H/F) prendra en charge de l'entretien de cultures de microorganismes marins et d'expériences au niveau populationnel et communautaire menées à différentes échelles spatio/temporelles (microcosmes, mésocosmes, milieu naturel).
Activité :
-Isoler des souches microbiennes et entretenir des cultures de phytoplancton et de bactéries dans différentes conditions expérimentales (ex. température, lumière, éléments nutritifs).
-Mettre en place et suivre des expériences au laboratoire (microcosmes, mésocosmes), prélever et préparer des échantillons (ex. extraction ADN et ARN), mettre en œuvre des techniques de microbiologie au laboratoire afin d'étudier la diversité et les activités des microorganismes au cours d'expériences.
-Participer à des campagnes océanographiques afin d'étudier l'activité et la diversité microbiennes.
-Contribuer au développement de protocoles, rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques, gérer des bases de données et des banques d'échantillons.
-Former des étudiants aux techniques d'expérimentation avec des souches microbiennes marines.
Profil recherché
Contexte :
L'agent intègrera le Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC, UMR7621) situé à Banyuls/mer. Cette unité CNRS-INSU / Sorbonne Université est composée de 12 chercheurs/enseignants chercheurs, 8 techniciens/ingénieurs, 10 doctorants et 4 postdoctorants et CDD. L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique d'un chercheur et du directeur du LOMIC. Le LOMIC développe une recherche aux interfaces de la biogéochimie marine, l'écologie microbienne, la génomique, la physiologie et la modélisation mathématique. L'objectif de nos travaux de recherche transdisciplinaire, du « gène aux écosystèmes », est d'apporter des bases fondamentales à la compréhension et à la prédiction des réponses des différentes composantes microbiennes marines aux changements anthropiques et climatiques. L'unité est structurée en trois axes de recherche : 1) Régulation des fonctions microbiennes par les paramètres environnementaux, 2) Biogéochimie et diversité microbienne, 3) Ecotoxicologie microbienne marine.
Depuis sa création, le LOMIC a mis en avant la complémentarité des approches aux échelles populationnelles et communautaires pour étudier le rôle des microorganismes en océanographie. Nous avons développé des dispositifs expérimentaux en laboratoire afin d'étudier la réponse de microorganismes à différents forçages environnementaux. Des projets de recherche font appel à des souches microbiennes pour étudier des processus ou des métabolismes particuliers. Ceci a augmenté le besoin de personnel soutien à la recherche pour la maintenance des souches, la mise en œuvre des expériences et l'analyse des échantillons récoltés lors de ces expériences, jusqu'au traitement et la bancarisation des données. L'Observatoire Océanologie de Banyuls sera bientôt équipé de mésocosmes intérieurs permettant des expérimentations en grand volume et en conditions contrôlées sur des communautés microbiennes.
Competence :
-Expérience dans le travail en laboratoire, la microbiologie et l'entretien de cultures microbiennes (bactéries et phytoplancton).
-Maîtrise des techniques microbiologiques classiques d'isolement et de purification de microorganismes.
-La connaissance des techniques de biologie moléculaire sera un plus.
-Aptitude au travail en extérieur et au laboratoire.
-Langue anglaise de niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT